Retour
L'actualité
Médiation et développement des publics

À la découverte du KIT “Musiques en jeu(x)”

© Arnaud Bertereau

Détentrice d’un exemplaire de la mallette pédagogique et ludique, la Maison de la Musique Contemporaine la met à disposition des structures musicales pour construire des séances de médiation à destination de tous les publics.

Partenaire financière et opérationnelle de Musique Musiques en jeu(x) - LE KIT, la Maison de la Musique Contemporaine dispose d’un exemplaire qu’elle présente régulièrement aux structures musicales lors de sessions organisées à la demande de ces dernières. À l’issue d’une formation dispensée aux équipes d’action culturelle, les structures peuvent emprunter l’exemplaire pour une durée définie ou bénéficier d’un accompagnement dans l’organisation d’une séance de jeux de la part du pôle Médiation.
Pour rappel, les jeux ont été pensés pour animer des séances de médiation en amont de la venue d’un public à un programme de création musicale. Ces séances peuvent être animées par des personnes sans compétences ni connaissances musicales a priori mais nécessitent une formation en amont. 

Parallèlement, en vue d’élargir l’usage et le rayonnement du KIT, les différentes structures propriétaires d’une malette en Île-de-France (Ircam, MMC, Muse en Circuit, Sacem et Théâtre de Vanves) se sont constituées en collectif afin de mettre en place un système de mutualisation et de prêt à l’échelle de la région.
Un formulaire de réservation sera disponible d’ici l’été 2024. En attendant, il est possible d’emprunter un KIT en contactant directement la MMC. 

Prochaine présentation publique du KIT le samedi 27 janvier à 11h dans le cadre de la Biennale de Piano Collectif