Académie de médiation

Initiée à l’automne 2021, l’Académie de médiation est une formation sur deux ans, destinée à accompagner les étudiant·e·s en master et les jeunes professionnel·le·s du secteur musical dans leur découverte et leur exploration du répertoire contemporain et de la création musicale à travers l’angle de la médiation.
Mêlant repères sur le répertoire et sur l'environnement professionnel de la création musicale, grilles d’analyse des publics et des œuvres, études des mécanismes et des enjeux de la médiation et informations pratiques sur les métiers, l’Académie propose une approche vivante et incarnée de la relation aux personnes dans le secteur musical à travers des rencontres avec des compositeur·rice·s, des interprètes et des professionnel·le·s du spectacle vivant. Les séances sur des sujets précis sont complétées par des exercices autour de programmes de la saison et des stages auprès des partenaires de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC).
L’Académie est ouverte à tou·te·s les étudiant·e·s en master de musicologie, de médiation, de journalisme ou de gestion de projets culturels, aux apprenti·e·s compositeur·rice·s et interprètes des deux CNSMSD ou en pôle supérieur, ainsi qu’aux jeunes professionnel·le·s du secteur musical, volontaires, curieux·euses et désireux·euses d'établir une relation de qualité entre les artistes, les œuvres et les personnes auxquelles ils·elles s’adressent.
Non-diplômante, l’Académie est néanmoins gratuite et peut envisager une prise en charge des déplacements pour les étudiant·e·s résidant en région.
Les ateliers et séances ont lieu en fin de journée, à raison d’une à trois séances par mois.
Un stage en immersion dans une structure de création aux pratiques de médiation innovante sera proposé en clôture de formation.
Chaque promotion dispose de douze places. Les étudiant·e·s participant·e·s s’engagent à suivre l’intégralité du cursus, dans la mesure de leurs disponibilités.
Les inscriptions pour la prochaine promotion seront ouvertes au cours de l’été 2023.
Pour en savoir plus et y participer, contactez le pôle.