Retour
Projets
Médiation et développement des publics

En son(s) quartier

Depuis son installation en septembre 2021 dans le quartier de la porte de Montmartre (Paris XVIIIème), la Maison de la Musique Contemporaine a pour ambition de replacer l’écoute au cœur de la cité. Tout en assurant son engagement en faveur de la création musicale à l’échelle nationale, son ancrage territorial l’incite à avoir également une action de proximité avec son quartier d’accueil.

C’est tout le projet d’En son(s) quartier : trouver sa place auprès de ses voisin·e·s (structures éducatives, médico-sociales, sociales et associatives, mais aussi habitant·e·s du quartier comme de Saint-Ouen, commune limitrophe) et tisser des liens sensibles entre elles et eux à travers la création musicale.  

Ce projet a commencé en 2022 avec une première expérimentation sur l’environnement sonore du quartier, porté par le compositeur Alvaro Martinez Leon avec la complicité du compositeur et saxophoniste Tom Bierton, et en partenariat avec l’Association Tournesol, Artistes à l’Hôpital. Associant deux classes de l’école élémentaire Françoise Dorléac, des enfants de l’unité pédo-psychiatrique de l’Hôpital Bichat – Claude-Bernard, deux associations participant aux ateliers de la Bibliothèque Jacqueline de Romilly et des bénéficiaires des activités du Centre Paris Anim’ Binet.

Cette première phase articulée autour des thèmes du mouvement et de la mobilité consistera, via la captation et la création de fictions radiophoniques et de créations performatives, à recréer le paysage sonore du quartier à travers la sensibilité de celles et ceux qui y vivent, le parcourent, le visitent, y étudient et  y travaillent. Le projet a un double objectif : se rencontrer, faire connaissance, s’écouter et poser les bases d’une relation de qualité qui se poursuivra au-delà de la restitution.  

Car En son(s) quartier ne sera pas un énième projet participatif isolé et limité dans le temps. Il propose de repenser profondément la relation artistique au territoire et aux personnes, à travers une immersion des artistes et une expérience sociale et culturelle inscrite dans la durée, prenant en considération les problématiques du quartier, le tout dans une volonté co-construction partagée de la création musicale. 

C’est pourquoi, à partir de la rentrée 2022, un appel à candidature sera lancé à tout·e compositeur·rice, interprète, créateur·rice sonore, collectif d’artistes, associé·e·s ou non à des personnalités du monde de la recherche (sociologue, géographe, urbaniste, etc.) pour proposer sur une temporalité de deux ans minimum, un projet à la mesure du territoire, de ses enjeux et de ses dynamiques. Un projet qui permette de repoétiser l’environnement sonore du quartier et de contribuer au vivre ensemble entre les personnes qui y résident ou le traversent.