En son(s) quartier
Depuis son installation en septembre 2021 dans le quartier de la porte de Montmartre (Paris XVIIIème), la Maison de la Musique Contemporaine a pour ambition de replacer l’écoute au cœur de la cité. Tout en assurant son engagement en faveur de la création musicale à l’échelle nationale, son ancrage territorial l’incite à avoir également une action de proximité avec son quartier d’accueil.
C’est tout le projet d’En son(s) quartier : habiter l'espace urbain aux côtés de ses voisin·e·s (structures éducatives, médico-sociales, sociales et associatives, mais aussi habitant·e·s du quartier comme de Saint-Ouen, commune limitrophe) et tisser des liens sensibles entre elles et eux à travers la création musicale.
Ce projet a commencé en 2022 avec une première expérimentation (En mouvement) sur l’environnement sonore du quartier, portée par le compositeur Alvaro Martinez Leon avec la complicité du compositeur et saxophoniste Tom Bierton, autour de la thématique du mouvement.
En 2023, la MMC a invité en résidence dans le quartier la compositrice et santûriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar. Cette résidence (Par-delà le rêve) a rayonné sur le quartier à travers plusieurs rendez-vous dédiés à la culture iranienne.
En 2024, la MMC lancera un appel à candidatures pour définir l'artiste en résidence au printemps 2025.
Un Comité de pilotage, réunissant l'ensemble des partenaires financiers, sera constitué au cours de l'automne 2025 en vue d'établir un appel à projets pour une résidence artistique et citoyenne dans le quartier pour la saison 2025-2026.
L'ensembles des partenaires actuels et à venir seront invités à constituer un Comité de suivi artistique tout au long de la résidence, qui sera pensée comme une inscription, sur le temps long, de l'artiste au sein du quartier.
Car En son(s) quartier ne sera pas un énième projet participatif isolé et limité dans le temps. Il propose de repenser profondément la relation artistique au territoire et aux personnes, à travers une immersion des artistes et une expérience sociale et culturelle inscrite dans la durée, prenant en considération les problématiques du quartier, le tout dans une volonté co-construction partagée de la création musicale.
Ce projet se veut une utopie réalisable afin de repoétiser l'environnement sonore du quartier et de contribuer au vivre ensemble entre les personnes qui y résident ou le traversent, tout en réancrant l'engagement de l'artiste en tant que citoyen·ne, c'est-à-dire acteur·rice de la Cité.
Les partenaires de la MMC
- L'association Au rendez-vous des seniors
- La Bibliothèque Jacqueline de Romilly
- Le Centre Paris Anim'Binet
- La Compagnie Résonances
- L'école François Dorléac A
- L'Hôpital Bichat - Claude Bernard
- La Maison de la Conversation
- L'association Le Petit Ney
- L'association Tounesol, Artistes à l'Hôpital
Le projet En son(s) quartier est soutenu par le ministère de la Culture, la Sacem, le CNM, l'Adami, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la SEAM, la Culture avec la Copie Privée, la Ville de Paris et le dispositif L'Art pour Grandir.