Retour
L'actualité
Musique contemporaine

4e édition du Festival Hier et Aujourd'hui - du 18 au 20 juillet 2024

  © festival-hier-et-aujourdhui.com

En attelant délibérément l’ancien et le nouveau, le festival Hier & Aujourd'hui poursuit son aventure.

Pour cette 4ème édition, les œuvres de Galina Ustvolskaya, Lera Auerbach, Bushra El Türk, Arvo Pärt, Camille Pépin côtoient celles de Bach, Beethoven, Smetana, Bartok et Schubert.
L'œuvre flamboyante de Marie Jaëll (1846-1925) récemment exhumée se tient entre ces 2 pôles ; son genre l’ayant éliminée des pupitres jusqu’à aujourd’hui.
À rebours d’une époque polarisante, les œuvres et les artistes programmées au festival Hier & Aujourd’hui convertissent l’antagonisme arbitraire du nouveau et de l'ancien en une ardente association.
Il y a des fidélités parce qu'elles sont promesses d'épiphanies : nous retrouverons le 18 juillet en solo et en duo avec la violoncelliste Olivia Gay, la pianiste Célia Oneto Bensaid invitée en 2022.
Chaque année le festival réunit des artistes de renommée internationale et pour la première fois il recevra les remarquables Greenwich Trio le 19 juillet avec la violoniste Lana Trotovšek - invitée en 2021 et 2022 - et le Quatuor Mona qui clôturera cette 4ème édition le 20 juillet.

Du 18 au 20 juillet 2024
La chartreuse du Liget
37460 Chemillé-sur-Indrois

La chartreuse du Liget est un ancien monastère de chartreux au cœur de la Touraine du Sud.
Fondée vers la fin du XIIe siècle par Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre et comte d’Anjou, elle est le seul monastère cartusien présent en Touraine. Comme le veut la règle cartusienne, la chartreuse se compose d’une maison haute au Liget et d’une maison basse à la Corroirie.
L’ensemble du Liget compte également une chapelle isolée dans une clairière de la forêt de Loches, là où se sont installés les premiers moines qui fondèrent l’ermitage.