Au CNSMDP, un nouveau cursus unique en Europe, en partenariat avec l’Ensemble intercontemporain
Le Conservatoire de Paris proposera dès la rentrée prochaine une nouvelle formation de perfectionnement aux répertoires contemporains et à la création, unique en Europe. Cette réforme de l’actuel cursus de 3e cycle supérieur entend inscrire au Conservatoire de Paris l’une des formations post-master les plus ambitieuses au monde, destinée à la spécialisation aux répertoires contemporains et à la création pour les interprètes de très haut niveau.
Fort d’une histoire commune et d’une proximité géographique avantageuse, le Conservatoire s’appuiera sur un partenariat privilégié avec l’Ensemble intercontemporain afin d’offrir aux étudiantˑes une expérience pédagogique et une insertion professionnelle unique.
Le cursus d’Artist Diploma – Interprétation Création s’adresse à des interprètes déjà pleinement formé·es aux répertoires et techniques « classiques », ayant un goût et des acquis déjà avancés sur les répertoires, les techniques et les écritures contemporaines.
Formation post-master, ce cursus s’appuie sur une forte dynamique de groupe, faisant de chaque promotion un ensemble visant à l’évolution collective de ses membres. La collaboration, l’entraide et le travail de groupe sont au centre des enseignements de cette formation, qui se caractérise également par l’importance laissée à l’expérimentation et la créativité.
Recrutés sur concours ouvert tous les deux ans, les étudiant·es constitueront l’ensemble NEXT, ensemble de quinze à vingt interprètes.
Calendrier de recrutement
Promotion 2022-2024 : inscriptions du 1er avril au 15 mai 2022 sur www.conservatoiredeparis.fr
Pré-sélection sur vidéo, puis épreuves d’admission début septembre 2022.