"Caroline Shaw, la voix royale" - du 20 au 23 novembre 2024 à la Philharmonie de Paris
En moins de quinze ans, la compositrice américaine Caroline Shaw s’est affirmée comme la plus brillante représentante d’une vision libre et ouverte des musiques contemporaines. La Philharmonie de Paris rend hommage à sa diversité stylistique, en accueillant trois projets très différents.
La cheffe Dalia Stasevska dirigera l’Orchestre de Paris pour la création française de The Observatory, pièce inspirée par une visite de l’observatoire Griffith de Los Angeles, où la compositrice met en regard la vastitude du cosmos et la banalité du quotidien de la ville, et revendique l’influence de Bach, Brahms et Beethoven.
La Salle des concerts de la Cité de la musique accueillera ensuite Roomful of Teeth pour un programme qui proposera notamment trois extraits de Partita for 8 Voices.
Enfin, avec le compositeur et chanteur Gabriel Kahane, également à l’aise dans l’écriture orchestrale comme dans le format chanson, Caroline Shaw donnera – entre autres réjouissances d’un programme en partie improvisé – la première française de leur création commune Hexagons. Soit la réunion de deux des talents les plus éclatants de la scène contemporaine, porteurs d’une même vision généreuse de ce que peut être la musique du temps présent : vivante, ambitieuse et accessible, joueuse et curieuse.
Du mercredi 20 au samedi 23 novembre 2024
Philharmoinie de Paris - Cité de la Musique
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris