Création "KATA" d'Anna Chirescu - Les 2 et 3 juin à Romainville puis en tournée à partir d'octobre 2025

Le kata, l’art du combat solitaire en karaté, codifie et enchaine des techniques contre des adversaires imaginaires.
26 séquences de gestes, comme les lettres d’un alphabet, une quête du geste parfait.
En expérimentant cette pratique et ses significations formelles et symboliques, Anna Chirescu compose une forme en solo irriguée par des idées de transmission, d’imagination et d’histoire personnelle.
Une tentative de cartographie des signes, des mots, la mémoire. Elle se souvient que, grâce à la pratique de cet art martial, son père s’est émancipé de la dictature communiste en Roumanie en 1980. En mêlant danse, archives personnelles, exploration vocale et costumes, l’artiste convoque au présent un passé et des récits où l’intime se partage et devient politique. Le point de départ de cette recherche est une histoire familiale incarnée dans une archive vidéo montrant un groupe pratiquant des katas sur les rives de la mer Noire en 1982. À l’époque, le contexte politique, encore verrouillé, rend toute fuite compromise, et pourtant, ces hommes combattaient ensemble dans une même direction. La puissance évocatrice de cette vidéo et le contexte dans lequel elle a été filmée interrogent cette pratique martiale comme vecteur d’émancipation et de libération, mais aussi comme soumission à des modalités, des règles et des principes cachés.
En faisant remonter à la surface des archives personnelles et historiques, KATA pose la question de l’identité au cœur d’un terrain composite. Convoquer un passé à la fois intime et universel. Ce projet s’inscrit dans la continuité de recherches précédentes sur l’objectification du corps et les rapports d’autorité qui s’y exercent. À travers la figure de la gymnaste dans Dirty Dancers, du jugement dans Ordeal by water, ou du corps animal dans VACA, les gestes tissent une réflexion sur le mouvement performatif et interrogent les oppressions exercées sur les corps.
La mémoire et la transmission joueront un rôle essentiel.
Calendrier :
Premières 2025
2 et 3 juin 2025 : Festival Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis (Pavillon de Romainville)
Tournée 2025
Octobre : Festival international de Danse de Tirana
Octobre : Cluj et Bucarest / Roumanie TeatroSkop program
Novembre : Sarzeau
Décembre : Nice