Retour
L'actualité
Musique contemporaine

"SORORES SONORS Chaumont 2025" : performances / concerts / vidéos - du 9 au 11 mai 2025 à Chaumont (Grand Est)

Entre sœurs de plusieurs générations, entre arts visuels et sonores, SORORES SONORS Chaumont 2025, invitent à des concerts de musique improvisée et écrite, diffusent des portraits vidéos, déploient des affichages dans l’espace public, ouvrent des conversations et se concluent par une performance collective.

Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai 2025, dans le cadre des Saisons Culturelles VISIONS SONORES de la Ville de Chaumont (Haute Marne – Grand Est) au Nouveau Relax, 1 installation textuelle, visuelle et sonore, 9 portraits vidéos de femmes des musiques de création, 7 concerts et 12 musiciennes artistes du sonore présentes pendant 3 jours pour interroger, via le prisme de la sororité, notre façon de faire commun !

PROGRAMME SORORES SONORS Chaumont 2025

9 vidéos 

Les 3 jours proposent des concerts ponctués de projections des portraits vidéos de : Ayako OKUBO, Laëtitia PITZ, Patricia DALLIO, Sarah BRABOT DURAND, Violeta CRUZ, Floy KROUCHI, Joëlle LEANDRE, Soizic LEBRAT et Lucie PROD’HOMME.

7 concerts 

- Vendredi 9 mai 2025 

18h : LA BULLE – espace d’accueil
Pot et paroles d'ouverture

19h : LA BULLE – espace d’accueil
SOLO SUITE / composition et interprétation, Soizic Lebrat / Durée 40 minutes.

Solo Suite est une réinterprétation libre, de la première suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, œuvre à l’empreinte généreuse, faite de couches temporelles successives et de multiples instants “expérientiels”, “sédimentés”, offrant un labyrinthe de chemins de musique à redécouvrir et à partager dans l’instant du concert. La première suite en sol majeur pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach est un matériau dense de recherche à partir duquel ont émergé plusieurs créations de Soizic Lebrat : Bleu solo, Triplicata, Bach To 3D et Solo Suite

De 20h30 à minuit : GRANDE SALLE – scène pluridisciplinaire
IMPRO MULTI SETS / avec Pom Bouvier‑b, lutherie sauvage et objets glanés – Patricia Dallio, set nomade – Laëtitia Pitz, texte – Ayako Okubo, flûte octobasse – Floy Krouchi, guitare basse – Lucie Prod’homme, voix – Soizic Lebrat, violoncelle – Celine Pierre, violoncelle arrangé.

L’improvisation sera le fil conducteur de la première soirée SORORES SONORS Chaumont 2025. L’improvisation est l’art de la composition instantanée, elle est une pratique commune à toutes les compositrices invitées. Dans une présence à l’instant, ces formes improvisées permettent la rencontre entre les musiciennes et le public. Les neuf musiciennes se prêteront au jeu du tirage au sort puisque le public et le hasard décideront des formes qui seront jouées et par qui. Duo, trios, quartet et quintette se succèderont pour cinq pièces inédites librement interprétées par les musiciennes improvisatrices.

- Samedi 10 mai 2025 

19h GRANDE SALLE – scène pluridisciplinaire
ORCHESTRE À CORDES / sur une proposition et des compositions de Lucie Prod’homme et un travail mené en workshop, une interprétation des 20 élèves de l’orchestre à cordes des du Conservatoire de Chaumont / Durée 20 minutes.

De 20h30 à 1h GRANDE SALLE – scène pluridisciplinaire
TRIO ADVENTICE / lutherie électronique, Patricia Dallio ; lutherie sauvage et objets glanés, Pom Bouvier‑b ; danse, Aurore Gruel / Durée 40 min.

Pom Bouvier‑b, Patricia Dallio et Aurore Gruel pratiquent une improvisation libre. Leur rencontre répond à l’invitation de l’événement SORORES SONORS Chaumont 2025. Elles ont toutes trois le goût des espaces et des lieux aussi variés qu’incongrus. La musique et la danse sont des histoires de gestes, d’espaces et de temps. Pom Bouvier‑b et Patricia Dallio construisent leur instrumentarium singulier, fait d’électronique et d’objets glanés pour leur capacités sonores, leurs provenances, leurs qualités tactiles. Aurore Gruel, construit des espaces et des expériences sensibles : présence, écoute, traversée des corps. Elles composent ensemble des mondes qui s’inventent dans l’instant et dialoguent avec des imaginaires communs … on ne peut savoir à l’avance où ces trois là vont nous emmener !

FKBASS SOLO / conception lutherie, composition, interprétation voix et FKBass, Floy Krouchi / Durée 40 min.

La pièce de concert FKBass Solo est une expérience contemplative, aux confins d’un “raga électronique”, de l’ambient, de la noise et de la musique électroacoustique : une pièce pour basse augmentée aux capacités orchestrales, en constante évolution.

K_TEU / Dj pour une fin de soirée en Dance Floor/ Durée 1h30.

- Dimanche 11 mai 2025 

11h LE STUDIO
CONVERSATIONS / issues des 2 matinées précédentes conduites par la plasticienne Margot Bernard autour de conversations rassemblant les 9 musiciennes, des actions et échanges non frontals avec le public / durée 2h.

13h LE STUDIO ou dehors
Repas partagé

15h LE STUDIO
PERFORMANCE SORORES SONORS / conception & interprétation Ayako Okubo, Laëtitia Pitz et Céline Pierre / Durée 60 minutes.

La flûtiste Ayako Okubo et l’actrice Laëtitia Pitz sont parmi les artistes filmées par Céline Pierre pour son projet SORORES SONORS. Elles se retrouvent toutes trois pour une performance collective ouverte au public et mêlant, autour de la figure d’Antigone, sons acoustiques, textes, résurgence ou étoilement de mots collectés lors des trois jours SORORES SONORS Chaumont 2025. La projection des trois portraits de Patricia Dallio, Laëtitia Pitz et Ayko Okubo vient ponctuer ce moment de présences et de paroles partagées.

1 installation visuelle textuelle & sonore
En continu LA BULLE – espace d’accueil
CONVERSATION IN PROCESS / activée par Margot Bernard.

Margot Bernard, plasticienne, interviendra comme interlocutrice, auditrice et archiviste des « conversations in process » ayant lieu les 3 matinées de l’événement SORORES SONORS Chaumont 2025. Dans le prolongement des portraits vidéos, ces conversations sont des moments de mise en commun des paroles de chacune, de l’envers, des « à coté » des pratiques des musiciennes filmées par Céline Pierre. De ces conversations, d’abord entre musiciennes et artistes du sonore, puis avec le public le dimanche, Margot Bernard gardera les mots, les gestes, les silences et les oralités qui composeront une part du temps passé ensemble. Elle en donnera des passages à entendre et à lire à la recherche d’une « syntonie » : « syntonie (nom féminin), accordé(e.s) sur la même longueur d’onde ; état de circuits électriques qui ont des oscillations de même fréquences ».

En miroir, des traces des affichages urbains menés à partir d’images de gestes de paroles des musiciennes des portraits vidéos – affichages réalisés avec les étudiant·e·s en 1ère année de DSA Appliqués du Lycée Charle de Gaulle – continueront d’amplifier et de tisser le processus de ces 3 jours de rencontres.

16h Verre d'au revoir

Avec : Margot Bernard, plasticienne – Pom Bouvier‑b, artiste musicale – Patricia Dallio, musicienne, improvisatrice – Aurore Gruel, danseuse chorégraphe – Floy Krouchi, artiste sonore et bassiste – K‑teu, djett – Lucie Laricq, ingésonne – Soizic Lebrat, improvisatrice, compositrice – Ayako Okubo, flûtiste – Céline Pierre, compositrice visuelle & sonore – Laëtitia Pitz, comédienne & metteure en scène et Lucie Prod’homme, compositrice.

Avec la participation des élèves de l’orchestre à cordes de Chaumont et des étudiant·e·s en 1ère année de DSA Appliqués du Lycée Charle de Gaulle.

SORORES SONORS Chaumont 2025 est un événement proposé par Céline Pierre ; une production et l’association  "d’une rive à l’autre – des cultures participatives" réalisée en coproduction avec la Ville de Chaumont, soutenue par la Maison de la Musique Contemporaine, la Région Grand Est, le Centre National de Création Musicale Césaré de Reims, la Plateforme des Musiques de Création Grand Est, la compagnie soundtrack, l’association Arts vivants 52, l’entreprise Apex, le lycée Charles de Gaulle de Chaumont, et le Centre National de Création Musicale ici l’onde de Dijon.

Du vendredi 9 au dimanche 11 mai 2025
Le Nouveau Relax 
15bis Rue Lévy Alphandéry, 52000 Chaumont