Retour
L'actualité
Musique contemporaine

L'album "Ils ont planté des arbres" du compositeur David Lacroix sortira le 2 mai 2025

Lorsqu’on découvre la musique de David Lacroix (né en 1955), se dévoile un vaste jardin musical aux dispositions originales, aux fleurs et arbres aux senteurs et feuillages inconnus, un jardin exposé à plusieurs vents à la fois, qui souffleraient de géographies aux folklores et écritures inédites.

On y découvre un sens de la rythmicité tout à fait personnel, repensé d’une œuvre à l’autre, soit un sens du phénomène musical animé par des idées laissées comme presque souterraines, qui cependant traversent ses compositions et jouent avec le/la mélomane et sa perception des formes, du timbre, de sa propre mémoire.

David Lacroix est un artiste dont la connaissance passionnée des musiques écrites et traditionnelles, de ses techniques instrumentales et vocales, et des arts en général, est fulgurante.

Guitariste, compositeur, il côtoie les traditions où l’invention s'avère très proche de l'improvisation, par exemple dans les musiques classiques arabe et persane, ou encore dans la musique médiévale, mais aussi le jazz le plus moderne... et il est intarissable lorsqu’il s’agit d’expliquer les idées et formes qui ont mené à ces pratiques plusieurs fois centenaires, leur relation à la littérature ou poésie de l’époque, les langues, les légendes, les arts et les philosophes. Mais il l’est tout autant en matière de création artistique contemporaine. 

Cette publication doit beaucoup à l’énergie musicale friande de nouveautés d’écriture qu’a adopté la formidable guitariste parisienne Caroline Delume, une interprète intrépide et réfléchie à la fois, au centre de ce disque : J’aime particulièrement découvrir et étudier des musiques qui m’interpellent et me captivent en suscitant en moi une interrogation sur leurs conceptions musicales, sur les techniques qu’elles nécessitent d’apprendre ou transformer, qui ainsi donnent envie de leur donner vie en les interprétant, par opposition à des musiques qui tomberaient peut-être «mieux» sous les doigts mais ne provoqueraient pas en moi de curiosité particulière. 

Les interprètes

Caroline Delume, guitare
Aleksandra Dzenisenia, cymbalum
Raphaël Dumont, saxophone soprano 
Isabelle Duval, flûtes
Antonin Le Faure, alto

Compositions de David Lacroix
Distribué par L'Autre Distribution 

Sortie prévue le 2 mai 2025