Elles3 avec Le Concert impromptu, le 8 mars à Ivry-sur-Seine
A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le quintette à vent Le Concert impromptu rend hommage à Michèle Reverdy, compositrice contemporaine française avec un programme mêlant répertoire et création en résonance.
Depuis leurs débuts, les musiciens du Concert impromptu entretiennent avec Michèle Reverdy une estime réciproque et un compagnonnage sur le long terme. Ils jouent plusieurs fois son quintette ou sa mise en musique de « Le nom sur le bout de la langue » (d’après le texte de Pascal Quignard) en tournée avec l’Orchestre des Pays de Savoie.
Élève d’Olivier Messiaen, Michèle Reverdy écrit dans la tradition de l’école musicale française, pour les vents. Le Concert impromptu fait vivre cette musique en explorant la géométrie variable du quintette à vent : du solo de flûte au quintette à vent.
S’ajoutent à ces pièces originales deux commandes de quintette à vent aux contemporaines Violeta Cruz et Manon Lepauvre, en écho et en reconnaissance à l’œuvre de Michèle Reverdy.
Autour de ce trio féminin, se tisse un concert contemporain, s’entremêlent des poétiques différentes, se croisent des univers sonores oniriques dans le souffle des instruments à vent.
Michèle Reverdy
It didn’t crash, solo pour clarinette basse
Miroirs, duo pour flûte et clarinette
Esspresso 3, duo pour hautbois et cor
Quintette à vent
Violeta Cruz
Quintette à vent, création 2022
Manon Lepauvre
Quintette à vent, création 2023
Interprètes : Violaine Dufès, hautbois & direction artistique / Yves Charpentier, flûte / Jean-Christophe Murer, clarinette / Emilien Drouin, cor / Camille Donnat-Bart, basson
Le mercredi 8 mars 2023 à 19h
Auditorium Antonin Artaud - Conservatoire d’Ivry-sur-Seine