Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Formation au Logelloù : construire une musique écrite ou improvisée

À nouveau, le Logelloù et Longueur d’ondes s’associent pour vous proposer cette formation professionnelle, co-animée par Christine Groult, compositrice de musique concrète/acousmatique et professeur d’électroacoustique au Conservatoire de Pantin jusqu’en 2015. Philippe Ollivier est compositeur/improvisateur en temps réel, bandonéoniste et concepteur de Logelloop, looper spatialiseur multicanal pour la création sonore en temps réel, il enseigne à l’ISB (filière Image et son de l’Université de Bretagne Occidentale de Brest) la spatialisation sonore dans le spectacle vivant avec Max/MSP.

Cette formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la création sonore sous toutes ses formes – musique acousmatique, musique live, boucle, improvisation, installation sonore et création radiophonique, etc. C’est une occasion exceptionnelle de croiser deux démarches artistiques différentes et les forces qui les habitent. De la richesse des opérations d’écriture avec le son sur un support (bande magnétique, disque dur), en passant par son histoire et son répertoire depuis son invention en 1948 par Pierre Schaeffer … aux outils numériques actuels, il s’agira de se poser la question du sens et de la manière de faire.

Avoir déjà travaillé avec un logiciel DAW (station de travail audionumérique) et déjà réalisé au moins une pièce sonore sont les seuls prérequis techniques.

Imaginée en deux temps, 5 jours à l’automne puis 4 jours en février au Logelloù, avec une présentation des travaux en préambule du 20e Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, cette formation permettra aux stagiaires de revisiter les techniques en temps différé au regard de celles en temps réel dans le cadre d’une création sonore et poétique.