Formation "Vox et Revox, jeux sonores avec émetteur FM et radios hauts-parlantes" - février 2024 à Brest
Depuis 2012, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon, créent des œuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant la parole comme lieu d’interaction entre l’intime et le social, le langage comme évènement sonore et musical.
Durant 4 jours, à partir de leur acousmonium de transistors radio, les deux artistes inviteront les stagiaires à composer et jouer collectivement des médaillons électroacoustiques qui mêleront sons enregistrés et jeux en live. Ces éléments sonores, constitués de voix, de jeux de langage, éventuellement d’instruments ou de corps sonores hétéroclites, seront fabriqués par les stagiaires. Le magnétophone à bandes Revox B77 sera utilisé comme instrument de traitement des sources sonores. Les fabrications sonores seront ensuite amplifiées et diffusées en temps réel sur l’acousmonium de radios grâce à un émetteur FM dans le cadre d’une pratique d’improvisation collective.
Une restitution publique aura lieu le vendredi 9 février 2024 dans le cadre de la 20e édition du Festival Longueur d’ondes.
Objectifs
- Apprendre à jouer avec un magnétophone à bandes Revox B77 pour déployer ses capacités de traitement sonore
- Etre capable de s’exercer à des jeux de poésie sonore en découvrant le langage dans toute sa dimension sonore
- Etre capable de jouer avec l'acousmonium radios via un clavier midi et avec la radio comme un instrument
- Connaître les bases de l’amplification, les dispositifs de diffusion sonore et la spatialisation du son
- Composer et interpréter une création sonore collective en pratiquant l’écoute et l’improvisation