Retour
L'actualité
Musique contemporaine

In/Out — Vernissage de la cabane-instrument de l'artiste Méryll Ampe, le 13 mai à La Station - Gare des Mines

En résidence à La Station - Gare des Mines depuis mars 2021, Méryll Ampe a travaillé à la conception de IN/OUT, Cabane-Instrument, une installation conçue comme un espace d'écoute et de création sonore. Le vernissage le samedi 13 mars 2023 (16h - 20h) sera l'occasion de découvrir l’œuvre implantée sur la parcelle extérieure de Station Nord. Méryll Ampe activera IN/OUT durant l’inauguration.

Plasticien et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ses deux pratiques. Après une formation de sculpture sur bois à l’École Boulle, il mène un travail de création plastique et sonore à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy. Il conçoit le son comme une matière à sculpter qui se déploie à travers des expérimentations de mise en espace (quadriphonie, multidiffusion). Il puise aussi dans les techniques liées à la sculpture : taille dans la masse, modélisation à l’aide de logiciels de traitements sonores. Les jeux de percussions, le silence, la résonance des matières (plâtre, terre…) ou phénomènes sonores (ondes stationnaires, réflexions) sont autant de préoccupations liées à la matérialité même du son. 

Invité par Line Gigs en 2020 à réfléchir à une proposition plastique pérenne dans le cadre du programme curatorial Chantier permanent, IN/OUT répond au désir de l’artiste de se construire un espace de travail et de composition singulier, partageable ; qui marque l’occasion de développer de nouveaux gestes à plusieurs, de nouvelles écritures. Cette œuvre accueillera à son tour des résidences de création.