Interagir, composer et improviser avec des agents génératifs
Dans le cadre de ses recherches sur les processus génératifs, les travaux de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam s’incarnent dans la conception de logiciels compagnons musicaux qui interagissent avec les compositeur·rice·s, musicien·ne·s, improvisateur·rice·s.
Grâce à l’écoute artificielle et la synchronisation de signaux musicaux, Dicy2 et Somax2 implémentent des agents intelligents capables respectivement d’apprentisage(s) à la volée ou en amont, et d’interactions musicales immédiates ou pré-définies dans des contextes structurés ou composés.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière autonome l’un et l’autre des environments Dicy2 et Somax2. Les stagiaires pourront continuer l’exploration technique et musicale développée au cours du stage et la mener vers leur(s) propre(s) pratique(s).
PUBLIC CONCERNÉ
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, intermittents, intermittentes, enseignants, enseignantes, performeurs, performeuses, interprètes…
PRÉREQUIS
- Être à l’aise avec un environnement informatique
- Avoir une expérience de la performance, de la composition, de l’interprétation musicale. Une pratique de l’improvisation musicale avec un instrument acoustique ou à l’ordinateur est un plus
- Avoir une connaissance de niveau débutant du logiciel Max est fortement recommandé. Si l’apprentissage est autonome, nous vous suggérons de faire au moins les 10 premiers tutoriaux.
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D'ORGANISATION
30h, du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024, 10h-13h et 14h30-17h30
8 stagiaires maximum
Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.
Du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024, de 10h à 17h30
Ircam - Salle Nono
1 Place Igor-Stravinsky, 75004 Paris