Journées de la création musicale dans le Grand Est, du 24 au 26 novembre à l'Arsenal de Metz
En 1972, Claude Lefebvre créait les Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, qui vont marquer la vie musicale de la ville et devenir, pendant près de 20 ans, un rendez-vous essentiel de la création musicale contemporaine.
50 ans plus tard et 10 ans après la disparition de leur fondateur, la Cité musicale-Metz leur rend hommage avec un temps fort qui s'ouvrira sur un concert de l'ensemble Ars Nova consacré à Iannis Xenakis, comprenant également une œuvre de Florent Caron Darras, compositeur en résidence.
Les Journées de la création musicale dans le Grand Est, organisées par la Plateforme des musiques de création (PfMC), seront l'occasion de présenter la pensée musicale d'aujourd'hui et de faire découvrir certain·e·s de ses acteur·rice·s grâce à des temps d'échange avec des artistes et des compositeur·rice·s autour de tables rondes, conférence et concerts gratuits.
Pour finir, l'Orchestre national de Metz Grand Est et le Quatuor Ellipsos présenteront un programme où se croiseront les compositions de Claude Lefebvre, Edgar Varèse, Philip Glass et Betsy Jolas. Pour compléter cet hommage à Claude Lefebvre et aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, un livre Souvenirs paraîtra en novembre chez Voix Editions.