L'AFO et ses membres lancent Unanimes !
Seulement 4% des œuvres programmées en concert par les orchestres symphoniques durant la saison 2020-2021 sont l’œuvre d’une compositrice. Face à ce constat, l'Association Française des Orchestres et l'ensemble de ses membres et partenaires lancent Unanimes !, une initiative nationale dédiée à la promotion des compositrices et de leur répertoire. Cette manifestation se déroulera durant la saison 2023-2024 et se déclinera en trois volets :
Le label Unanimes !
Objectif : permettre au public la (re)découverte d’un matrimoine musical oublié
Appliqué sur tous les supports de communication des orchestres, il met en lumière les œuvres de compositrices au sein de leur programmation. Ces œuvres sont répertoriées dans un agenda sur le site internet de l’AFO (mise en ligne en septembre 2023).
Le concours de composition européen
Objectif : soutenir la création contemporaine et la diffusion des œuvres de compositrices
L’AFO, en partenariat avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, organise le premier concours de composition européen à destination des compositrices. Pour cette première édition, deux œuvres d’une durée de 7 à 10 minutes seront récompensées : une œuvre pour grand orchestre symphonique et une œuvre pour orchestre de chambre. Les œuvres finalistes seront créées par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lors de la finale publique du concours le 13 septembre 2024 à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse. La finale sera diffusée par France Musique. Candidatures sur muvac jusqu'au 31 août 2023.
Le programme de mentorat
Objectif : encourager les jeunes générations à embrasser une carrière dans la composition
Le programme de mentorat s’adresse à tous les élèves intéressés des classes de composition et des établissements spécialisés de l’enseignement initial au niveau supérieur. Organisé comme un parcours de découverte et de familiarisation avec l’orchestre, il offre un accès privilégié à l’orchestre à ces jeunes artistes durant toute la saison 2023-2024. En partenariat avec l’Orchestre Français des Jeunes et la Maison de la Musique Contemporaine.