Livre hommage aux cinq compositeurs historiques de L'Itinéraire, de Pierre Albert Castanet
Préfacé par le compositeur et chef d’orchestre Alain Louvier et illustré de documents de première main, le livre de Pierre Albert Castanet rend hommage aux cinq compositeurs historiques de L’Itinéraire (ensemble pionnier de la musique spectrale).
Situés aux extrêmes de l’ouvrage, deux grands volets présentent, d’une part, un texte abordant les valeurs révélatrices d’un « héritage debussyste » et, d’autre part, un large chapitre relevant des fruits d’une « musique française » associée au domaine de l’« harmonieux ». Entre ces deux imposants portiques, le corps de l’étude présente une sélection de réflexions esthético-musicologiques d’esprit foncièrement dual (la colonne vertébrale étant en l’occurrence rivée à la résolution de consacrer deux chapitres par compositeur). Dans ce cadre, si le premier texte de chaque paire se veut plutôt généraliste (Roger Tessier et la philosophie de la mutation sonore, Tristan Murail et le monde des résonances, Michael Levinas et l’au-delà du son, Gérard Grisey et les sources pluridisciplinaires de la création, Hugues Dufourt en habits de compositeur philosophe…), le second désire être un tantinet plus spécifique (Tessier et la science des échos, Murail et les études de flux, Levinas et le rapport aux oiseaux, Grisey et la gestion du temps, Dufourt entre science et technique).
À la croisée des XXe et XXIe siècles, puissent ces quelques regards experts éclairer le lecteur sur cinq artistes originaux, tous importants pour la musique européenne, et bien au-delà.