Retour
L'actualité
Musique contemporaine

"ONLY", la nouvelle création des Percussions de Strasbourg - le 22 février à Strasbourg

©Héloïse Cao

Les Percussions de Strasbourg présentent ONLY, un programme de création avec quatre pièces, six interprètes au plateau et sans instrument.

Les Percussions de Strasbourg poursuivent l’exploration et l’expérimentation autour du corps, élément indispensable aux percussionnistes dont la quête est le geste menant à l’impact. Comment repenser le mouvement des corps dans la musique percussive ?

PROGRAMME

Spray, pour 6 peintres utilisant des bombes de spray, Agata Zubel
Désordre, pour 6 consciences, Yijoo Hwang
Ombres, pour 6 percussionnistes, geste, lumière et électronique, Yang Song 
Banquise, pour 6 pingouins, Noémie Ettlin

Spray d’Agata Zubel est une œuvre sonore pour bombes de spray, où les sons produits par les bombes interagissent directement avec l’espace visuel du·de la spectateur·rice sur de grandes toiles disposées sur le plateau. Spray est un acte performatif mélangeant travail rythmique et recherche plastique.

Désordre, de Yijoo Hwang pose la question de la solitude et de l’impact des éléments qui nous entourent. Expression de ce qui traverse l’humain, les interprètes de la pièce brisent des murs invisibles, impliquant directement le public dans sa réflexion, dans une quête d’apaisement. Pièce pour gestes et cris, Désordre agite le public.  

Ombres de Yang Song est une pièce multimédia. Les technologies portées par les interprètes produisent des sons à chaque mouvement. Alors que les gestes deviennent sonores, ils répondent à leurs ombres grâce au travail de lumière. Les « instruments aériens » et chorégraphiques d’Ombres agissent en parallèle ou en contre-point de l’électronique.

Banquise, de Noémie Ettlin est une pièce sans musique où le rythme s’exprime par le mouvement des interprètes de manière coordonnée et millimétrée : des pingouins sur une banquise qui œuvrent à une ferveur commune en contradiction à un plateau vide, sans musique apparente. Banquise transporte et bascule les interprètes dans un univers absurde.

Interprètes : Matthieu Benigno, Alexandre Esperet, Hyoungkwon Gil, Youjin Lee, Olivia Martin, Lou Renaud-Bailly
Régisseur général : Claude Mathia
Ingénieur du son : Olivier Pfeiffer

Production déléguée : Percussions de Strasbourg.
Coproduction : Philharmonie du Luxembourg

Spray, d’Agata Zubel est une commande des Percussions de Strasbourg, avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens

Le jeudi 22 février 2024 à 20h
Théâtre de Hautepierre
13 Place André Maurois, 67200 Strasbourg

À voir