Projet scolaire "Stockhausen" - représentation le 25 mai 2024 au lycée Arago à Paris
Le projet est né de l’idée de donner, dans la cour du lycée Arago, l’œuvre Mantra de Stockhausen pour deux pianos, percussions et modulateur en anneau.
Trois groupes d’élèves ont été constitué, travaillant chacun sur des aspects différents de la création musicale contemporaine.
Un groupe de Seconde travaille sur l’exploitation du matériau sonore récolté l’année précédente à l’école Boulle (projet la Main et le Son de l’année précédente) ; un groupe de Première HGGSP travaille sur les aspects historiques de l’Allemagne d’après guerre et conçoit une création musicale à partir de partitions graphiques de Cornelius Cardew et Julius Eastman ; enfin, un groupe de Terminale, en partant de poèmes choisis par les élèves, crée de courtes pièces de musique, à partir de boucles, de synthétiseurs et de percussions
Les trois groupes d’élèves partiront également à Cologne (début avril), à la découverte de la ville, et des studios WDR où Stockhausen a travaillé.
Le concert final aura lieu le samedi 25 mai : pour son organisation technique, la classe d’ingénieurs du son du CNSMD de Paris a été également impliquée. Plusieurs étudiant-e-s participent à sa mise en œuvre et l’intègrent dans leur projet pédagogique.
L’œuvre Mantra sera interprétée par les pianistes Violaine Debever et Julien Guénebaut.
Le concert est organisé grâce à Anis Gras, le lieu de l’autre, (Arcueil) et est soutenu par la DRAC Ile-de-France
Le samedi 25 mai 2024 à 17h
Lycée Arago
4 Place de la Nation, 75012 Paris