Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Selim Jeon, lauréate du Prix Élan 2023

© Jean-Baptiste Millot

La compositrice coréenne Selim Jeon a remporté le Prix Élan et le Prix du Public pour sa création Kiss lors de la deuxième édition du Concours international de composition pour orchestre organisé par l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Ircam.

La finale s’est déroulée le 24 juin 2023 au Centre Pompidou (Paris 1er) dans le cadre du festival ManiFeste (Ircam) devant le jury présidé par la compositrice Isabel Mundry, également marraine de la 2e édition. Selim Jeon était l’une des trois finalistes parmi lesquels figuraient le Polonais Andrzej Ojczenasz qui a reçu le Prix de l’Orchestre pour « Deux essences » et Leehwa Hong. Leurs œuvres ont été dirigées par Leo Margue à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France.  

L’œuvre primée sera diffusée sur le site Internet de France Musique et éditée par les Éditions Durand-Salabert-Eschig. Elle sera également reprise dans le cadre des saisons de l’Orchestre national d’Île-de-France. La lauréate recevra par ailleurs une commande de l’Ircam et de l’Ondif pour l’écriture d’une nouvelle pièce pour instrument soliste, orchestre et électronique qui sera créée lors de l’édition suivante.  

Le Prix Élan a pour vocation « d’œuvrer au rayonnement et à l’accompagnement professionnel de jeunes compositrices et compositeurs sur plusieurs années ». Les candidatures pour l’édition 2024 sont ouvertes du 16 juin au 8 novembre 2023 pour une finale le 15 juin 2024.

Le Prix Élan est doté par la Maison de la Musique Contemporaine et France Musique.