Retour
Projets
Musique contemporaine

L'Aimée - Trafic

Álvaro Martínez León
Pays de la Loire    

Lorsque l'on se penche sur la trame des opéras faisant partie du répertoire qui est interprété de nos jours dans les maisons d’art lyrique, on apprend que les personnages féminins subissent souvent un même sort : elles doivent résister aux injonctions sur leur vie amoureuse, elles finissent par y céder, et enfin elles sont immolées par le librettiste et le compositeur. Si l’on prend comme exemple les personnages Eurydice, Didon, Fiordiligi et Violetta, on pourra constater que leur mort (souvent un sacrifice au service du héros ou de la société) est systématiquement précédée par l’apparition de l’autre : le serpent, les sorcières, les albanais, les gitans... Comment interroger les représentations de la femme et de « l'autre » dans les livrets d'opéra, tout en avouant la fascination que le dispositif opératique nous procure ?

L'Aimée se propose partager cette réflexion avec des publics connaisseurs et profanes par le biais d’une expérience artistique, en créant un dispositif immersif et participatif, qui cherchera à s’infiltrer dans un territoire à chaque fois qu’il sera mis en place. Dans une salle non frontale, le public entoure L’Aimée, chanteuse à l’expression multiple. Souvent en joute avec la guitariste-chamane, elle va tenter de résister au pouvoir de la musique, pour ensuite céder et mourir systématiquement dans le plaisir sublime de l’héroïne sacrifiée. Un chœur mêlé au public s’exprime et interagit avec les spectateur·rice·s par la voix, le geste, le mouvement, tout en posant le décor des trames des livrets par le biais de banderoles, flyers, et t-shirts. Un groupe « d’expert·e·s » agit en commentateur de l’action. Le public est sollicité pour donner son avis sur des extraits d’opéra, Alvaro Martinez Leon intervient en tant qu’animateur.

Ambassadeurs : Michel Hubert  / Étaine Radja (en binôme)
Professionnel de la culture / participante dans le projet    

Michel Hubert, président du CA d'Athénor (Saint-Nazaire) et membre du CA de Pannonica (Nantes), avec une longue expérience dans le milieu de la culture. Etaine Radja, jeune participante ayant intégré le chœur tout au long du processus de création du spectacle. Elle est en première année de BTS MCO (Management commercial opérationnel) au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.