Qui-vive ! - MCE Productions - Compagnie Rassegna
Bruno Allary
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Qui-vive ! est la nouvelle création ambitieuse de la Compagnie Rassegna, une réflexion originale sur le temps, ses accélérations, et sa façon d’aller et venir en période de turbulences. Elle se confronte ici au répertoire du XVIIème siècle, en l’exposant à des traitements sonores actuels et des modalités d’interprétation issues des musiques traditionnelles.
En déplaçant à nouveau des pièces issues du grand champ des musiques anciennes vers son univers actuel et très personnel, Bruno Allary continue de mettre en évidence la capacité de ces répertoires à demeurer en mouvement. La musique baroque prend alors un relief inédit sous des flûtes à bec électrisées, des violes de gambe mises en tension, des basses continues scratchées sur des platines vinyles ou des boucles augmentées à partir des guitares électriques. Cette création questionne ainsi les notions d’ostinato et de « bruit » dans la musique, autant que la circularité du temps baroque. Une invitation dans un jeu de miroirs sonores à rester obstinément sur le Qui-vive !
Le spectacle Qui-vive ! est une création de la Compagnie Rassegna, produite par MCE Productions, en coproduction avec le Théâtre Durance, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Château-Arnoux-Saint-Auban - 04) ; le Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille (13) ; le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac (18) et le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay (01).
Ambassadeur : Paul Fournier
Directeur - Centre Culturel de Rencontre de Noirlac
Après des études de musicologie, Paul Fournier s'engage très vite dans les collectivités locales, notamment les conseils généraux afin de mettre en œuvre leur volonté de développer, aux côtés du ministère de la Culture, une politique en faveur de la formation musicale et des pratiques musicales amateurs. Dans ce cadre, il œuvre notamment à favoriser la place de la création musicale par des résidences de compositeurs. Il créé en 1998 Act'art, en Seine-et-Marne, structure itinérante de diffusion et de création artistique en milieu rural. Il devient en 2007, le directeur de l'Abbaye de Noirlac, labellisée Centre culturel de rencontre en 2008 par le ministère de la Culture. Sous son impulsion, un projet de création artistique, largement orienté vers la musique et la création sonore, s'est mis progressivement en place au sein de la structure avec des résidences d’artistes tout au long de l'année et une saison de rendez-vous artistiques pluridisciplinaires.