Concours International de Piano d'Île-de-France 2023
Le 24ème Concours International de Piano d’Ile-de-France, qui se tiendra du 3 au 10 juin 2023 à Maisons-Laffitte (Yvelines), a ouvert ses inscriptions.
Placé sous la présidence d’honneur d’Anne Queffélec, cet événement accueille chaque année près de 250 candidats de plus de trente nationalités. Le Concours s’adresse à tous les pianistes, de débutants à confirmés (les trois Cycles de Conservatoire, Supérieur et Excellence), mais également aux adultes Amateurs de Niveau Concertiste.
La prestigieuse catégorie Diplôme de Concert est réservée aux pianistes professionnels jusqu’à 32 ans. Véritable tremplin dans la progression artistique de cette jeune génération, cette catégorie est la vitrine des futurs virtuoses de la scène internationale. L’ensemble du jury du Concours est composé de pianistes internationaux.
C’est le soliste belge Jean-Claude Vanden Eynden qui présidera le jury du Diplôme de Concert, accompagné de Haruhi Hata (Japon), Elza Kolodin (Pologne), Ronan O’Hora (Angleterre) et Emmanuel Strosser (France). Le vainqueur de l’édition 2022, Danylo Saïenko, ouvrira le Concours par un récital à l’Ancienne Eglise de Maisons-Laffitte, réputée pour son acoustique de grande qualité.
Le lauréat de chaque catégorie est primé. La dotation globale des prix s’élève à 11 000 euros, à laquelle s’ajoutent 16 récitals (Paris, Lyon, Toulouse, Lourmarin, Nohant…), un stage à Budapest, une masterclass.