Les rendez-vous musicaux pour la saison 2023-2024 à la Médiathèque Hector Berlioz
La Médiathèque Hector Berlioz partage la richesse de ses collections et propose de redécouvrir des œuvres rarement jouées. Découvrez une sélection des rendez-vous au programme jusqu'au mois de mai 2024 !
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Les voies du saxophone aux éditions du Conservatoire, Claude Delangle prolonge son dialogue avec Lucie Kayas-Maudot, musicologue et professeure de culture musicale au CNSMDP et revient sur quelques-unes des pages d’une carrière dédiée au saxophone et à la musique de son temps.
Maurice Ohana (1913-1992) occupe une place singulière dans la musique du XXe siècle. Esprit libre, il élabore un style personnel, se nourrissant à la fois de ses origines andalouses, de ses voyages en Afrique, de son extrême sensibilité à la nature, s’affranchissant des carcans esthétiques et abolissant toute hiérarchie musicale entre le savant et le populaire. Les collections de la médiathèque, enrichies du fonds CDMC-MMC, accordent une large place à son œuvre. Avec la participation des étudiant·e·s du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, cette soirée explore quelques aspects de l’univers du compositeur.
L'extension de l'espace sonore dans la musique contemporaine introduit le bruit dans les façons de jouer des instruments. Des pièces courtes de compositrices et compositeurs du XXIe siècle sont présentées et jouées, en solo, duo, trio et sextuor. Le déplacement de l'expressivité par les gestes et l'écriture réinvente ce que la guitare fait à la musique. Un concert proposé par Caroline Delume, professeure de lecture à vue (guitare) au CNSMDP, et ses élèves.
Si les ondes Martenot restent attachées à des compositeurs comme Messiaen ou Jolivet, elles ne fascinent pas moins les compositeur·rice·s d’aujourd’hui. Nathalie Forget et ses élèves vous proposent un aperçu de ce répertoire moins connu à travers des œuvres nouvelles ou inédites pour cet instrument pionnier de l’électronique musicale.
De la bande fixe à la transformation du son en temps réel en passant par le son spatialisé, le dialogue entre instrument et électronique ne cesse d’ouvrir de nouveaux horizons. Vincent Lhermet et Nicolas Crosse et leurs élèves proposent, avec l’appui de Jacques Warnier, un aperçu de ces “instruments augmentés” et de leur impact sur la création musicale.