Retour
Aides, concours & appels

"Del sonare digitale" : atelier d'informatique musicale pour la composition de musiques mixtes et la production artistique interactive et multimédia

Date limite de candidature : samedi 21 octobre 2023
© Del sonare digitale

L'atelier d'informatique musicale propose une formation sur les nouvelles technologies pour la composition musicale mixte interactive et multimédia avec l'intégration de divers logiciels utilisés dans la création artistique contemporaine, notamment ceux développés et utilisés à l'Ircam (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique-Musique) - Centre Pompidou à Paris.

La maîtrise des outils d'interaction en temps réel permet de concevoir de multiples interactions tout en mélangeant les différentes formes de langage sonore, visuel et multimédia.

L'objectif de cet atelier sera l'acquisition par les participant·e·s des connaissances nécessaires pour avancer dans leur travail artistique, compositionnel et technologique et pour découvrir ou améliorer les outils disponibles aujourd'hui en termes de dispositifs informatiques pour l'interaction en temps réel entre interprète-ordinateur et systèmes interactifs destinés à la réalisation de concerts, installations, performances, représentations théâtrales, danse et arts de la scène.

Pour la troisième édition de l’atelier, qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2023, une formation professionnelle sur Max/MSP sera dispensée dans la finalité d'intégrer, mettre en œuvre et concevoir des applications créées avec le logiciel.

Les principaux thèmes abordés concerneront la construction d'un patch de concert (traitements et synthèse sonore en temps réel), l'utilisation d'une partition électronique centralisée et l'intégration du langage de programmation Antescofo, qui, en plus d’être utilisé comme un système de suivi de partition, permet l'écriture, le contrôle et la synchronisation de différents paramètres, traitements, processus (multitemporels, multimodaux...), de spatialisation et autres supports temporels (vidéo, lumières, etc.), ainsi qu’une présentation de AntesCollider. À la fin de la formation les participant·e·s au cours auront une notion de base de la programmation avec Max et le langage Antescofo pour commencer à développer un projet de composition de musique mixte ou interactive/multimédia.

Des espaces de travail seront dédiés au travail pratique avec la possibilité d'expérimenter des solutions informatiques qui pourront ensuite être approfondies et développées. Un espace supplémentaire pourra être réservé aux participant·e·s ayant développé un projet avec électronique spécifique.

L'atelier sera animé par le compositeur, chercheur, réalisateur d'informatique musicale et collaborateur régulier à l’Ircam José Miguel Fernandez, qui suivra également des projets commencés précédemment ou spécifiquement composés. Une attention particulière sera réservée à la production pour saxophone et électronique en vue d’une possible présentation dans l’atelier/concert qui se tiendra à la fin des activités (les partitions déjà composées pour cet effectif devront être envoyées avant le 16 octobre afin d’être évaluées), réalisé en collaboration avec les participant·e·s inscrit·e·s à la masterclass d’interprétation qui sera tenue par le saxophoniste Claude Delangle du 22 au 24 novembre 2023.

Dans cette masterclass dédiée au perfectionnement du répertoire classique, contemporaine et de musique mixte du saxophone, tou·te·s les participant·e·s auront l'occasion d'approfondir des compositions du répertoire contemporain, de la musique mixte, des techniques instrumentales et de discuter des idées et des aspects musicaux liés à l'interprétation, l'exécution et la possibilité d'interaction avec le dispositif électronique, conjointement aux participant·e·s à l’atelier d’informatique musicale.

L'objectif des cours est d'analyser et de suivre les différents moments de production et de mise en œuvre d'un projet de musique mixte avec saxophone jusqu'à la représentation publique.

Un concert final sera donné le 24 novembre à 18h dans la salle de l’Accademia dei Fisiocritici avec un programme de musique mixte, pour saxophone et ensembles de saxophone; dans ce cadre sera créée aussi l’œuvre Récit – {Chemin VII- su sequenza IXb} de Luciano Berio (dans la version pour sax, ensembles de saxophones et percussions de Claude Delangle et Vincent David), en collaboration avec le conservatoire ‘R. Franci ‘ de Sienne. Les participant·e·s à la masterclass pourront suivre la préparation de ce travail suivi par Claude Delangle à partir du 21 novembre 2023.

L'atelier et la masterclass se tiendront à l'Université de Sienne, la préparation des pièces pour ensemble au conservatoire « R. Franci ».

Figures professionnelles possibles impliquées : compositeur·rice·s de musique mixte et informatique musicale ; saxophonistes et interprètes; arts de la scène (musique, danse, théâtre, vidéo, cinéma, auteurs multimédias) ; scientifiques dans le domaine de l'informatique musicale et de l'ingénierie du son, réalisateur·rice·s d'informatique musicale; professeurs de musique électroacoustique et musique assistée par ordinateur; étudiant·e·s des conservatoires, universités et autres institutions italiennes et étrangères.

Comment participer:

Les admissions à l'atelier et à la masterclass se feront en soumettant le formulaire de candidature établi en remplissant le formulaire disponible à la page :

https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1M7-DkdirQGEdgKb_z8quACWAET5W-cSL?fbclid=IwAR23t4h6Ghrq_tR7b-t-q3gwvoPg-Zocx-9hm2fmiWwysRdO-51-FOEBhf4

avant la date limite du 21 octobre 2022, selon la procédure et sous réserve de disponibilité. Après la date limite indiquée et en fonction de l'ordre de dépôt de la candidature, la liste des personnes habilitées à s'inscrire sera envoyée par courrier électronique. Les frais d’inscriptions sont à régler au moment de l’inscription et avant le 27 octobre 2023.

Le paiement des frais de participation pour les effectifs et les auditeurs doit être effectué avant le 6 novembre 2023.

Nombre maximum de participant·e·s à l'atelier d'informatique musicale : 15 effectifs.
Frais d'inscription : 50
Frais de participation : 400
Nombre maximum de participant·e·s à la masterclass d’interprétation avec Claude Delangle: 15 effectifs
Frais d'inscription : 40
Frais de participation : 190
Frais d'inscription pour les auditeur·rice·s : 30
Frais de participation pour les auditeurs  à l'atelier = 200
Frais de participation pour les auditeurs à la masterclass = 90

Les cours seront activés avec une participation minimale de 10 étudiant·e·s inscrit·e·s à l'atelier et 10 inscrit·e·s à la masterclass.

Contact
delsonaredigitale@gmail.com
https://www.facebook.com/delsonaredigitale

Del sonare digitale est un projet organisé et dirigé par Lara Morciano, en collaboration avec l'association ISIC (Istituzione Sinfonica Italia Classica), l’université de Sienne, en partenariat avec le Forum Ircam et soutenu par ChiantiBanca.