Retour
Aides, concours & appels
6e édition du Concours de composition Ensemble Écoute
Date limite de candidature : dimanche 31 décembre 2023
© ensembleecoute.com
Avec l'objectif de favoriser la création contemporaine, découvrir des jeunes compositeur·rice·s du monde entier et diffuser leur musique, l’Ensemble Écoute a créé en 2016 le Concours de composition Ensemble Écoute.
Chaque année, il convie plusieurs personnalités prestigieuses à intégrer le jury du concours : Alessandro Solbiati, Stefano Gervasoni, Bernard Cavanna, Martín Matalon, Jean-Philippe Wurtz, Daniel D’Adamo, Mathieu Bonilla et Aaron Holloway-Nahum en ont fait partie.
Le·a compositeur·rice lauréat·e recevra une commande payée pour écrire une pièce qui sera créée par l’Ensemble Écoute lors de sa saison de concerts à Paris.
RÈGLEMENT ET CANDIDATURES
- Ce concours est ouvert aux compositeur·rice·s de toute nationalité, né·e·s après le 1 janvier 1987. Le fait de participer au concours implique l’acceptation intégrale et sans réserve du présent règlement. En participant à ce concours, le·a candidat·e ne peut en aucun cas prétendre à une rétribution financière de quelque nature que ce soit ou à un quelconque dédommagement pour les frais qu’il·elle aura engagés dans ce concours.
- Le·a candidat·e devra envoyer deux œuvres pour ensemble de 5 à 18 instruments et durée libre. Les pièces doivent être écrites après le 1er janvier 2019.
- Le compositeur·rice lauréat·e recevra un montant de 1700 euros pour écrire une nouvelle pièce d’environ 10/12 minutes pour 6 à 8 musiciens (effectif à confirmer). La nouvelle pièce sera jouée dans un concert de la saison 2023/24 ou 2024/25 de l’Ensemble Écoute à Paris. La nouvelle composition doit être originale et personnelle et doit être envoyée à l’Ensemble Écoute au plus tard le 1er Juin 2024.
- En soumettant leurs œuvres, les compositeur·rice·s reconnaissent que celles-ci sont intégralement de leur conception et qu'elles ne portent pas d'atteinte aux droits des tiers. L’Ensemble Écoute ne saurait être tenu responsable d'une contrefaçon commise par un·e compositeur·rice, ce dernier en assumant toutes les conséquences. Le·a candidat·e décharge les organisateur·rice·s du concours de toute revendication, réclamation ou éviction, tenant à la propriété tant matérielle qu’incorporelle de l’œuvre. L’Ensemble Écoute se réserve le droit d’exclure toute œuvre musicale pour laquelle il a des motifs raisonnables de croire qu’il porte atteinte à la propriété intellectuelle ou à tout autre droit de tiers.
- Les œuvres devront parvenir au plus tard le dimanche 31 décembre 2023 avant minuit (GMT+2) par courriel au format .pdf à l’adresse suivante : e.e.concourscomposition@gmail.com.
Les œuvres seront jugées anonymement. Le titre et le contenu du fichier ne contiendront ni le nom ni aucune information du·de la candidat·e ou dédicace de la pièce. Les candidat·e·s font parvenir leur dossier à leurs frais et sous leur responsabilité. Les organisateur·rice·s ne sauraient être tenu·e·s pour responsables des pertes d’envois qui pourraient être dues à des défaillances des systèmes d’informations (opérateur·rice·s, réseau…), de force majeure ou du fait d’un tiers. - Pour participer au concours, le·a candidat·e devra adhérer à l’Association Ensemble Écoute pour l’année 2023 à travers le paiement d'une contribution de 20€ à régler par carte bancaire sur le site www.ensembleecoute.com ou par virement bancaire (La Banque Postale – Titulaire du compte : Ensemble Écoute – IBAN : FR03 2004 1000 0168 4172 0H02 037).
Merci d’envoyer la confirmation du paiement avec l’ensemble de documents. - Le·a candidat·e pourra envoyer, de manière optionnelle, mais très recommandée, un fichier mp3 des pièces. Le titre et le contenu du fichier ne contiendront ni le nom ni aucune information du·de la candidat·e.
- Le·a candidat·e devra également envoyer un seul fichier .pdf avec ses coordonnées complètes (adresse, téléphone et courriel), copie du passeport ou carte d’identité, curriculum vitae et la confirmation du paiement. Optionnellement, le·a candidat·e peut envoyer les notes de programme de la pièce en français ou anglais. Le titre du fichier ne contiendra ni le nom ni aucune information du·de la candidat·e.
- Les candidat·e·s seront informé·e·s par courriel de la bonne réception de leur candidature.
- Le jury sera composé par les compositeurs Gérard Pesson (président du jury), Stefano Gervasoni, l’ancien compositeur en résidence Mathieu Bonilla et les directeur·rice·s artistiques de l’Ensemble Écoute, Fernando Palomeque et Rachel Koblyakov.
- Les résultats seront envoyés au mois de février 2024 par courriel et publiés dans le site web, le site Facebook de l’Ensemble Écoute et dans son compte Instagram (www.ensembleecoute.com www.facebook.com/ensemblecoute).
- Le concours pourra être déclaré infructueux.
- Le jury aura la décision finale sur toute question qui n’est pas prévue dans le présent règlement.
- Les ancien·ne·s lauréat·e·s (premier prix) du concours ne sont pas autorisé·e·s à participer à cette édition.
- Le·a lauréat·e autorise, de manière définitive et irrévocable, les organisateur·rice·s du concours :
- à exploiter son image pour toutes leurs publications gratuitement diffusées et non marchandes, sur tout support connu ou inconnu à ce jour, dans le monde entier et pour toute la durée de protection légale, dans le cadre de la promotion des activités culturelles des organisateur·rice·s ;
- à exploiter, à titre non exclusif, l’œuvre présentée dans le cadre du concours, à des fins de promotion non commerciale, sur tout support connu ou inconnu à ce jour, dans le monde entier et pour toute la durée légale de protection ;
- à exploiter, à titre non exclusif, l’œuvre présentée dans le cadre du concours par l’édition d’un CD, réalisé dans le cadre d’un contrat de production (= d’édition) qui sera signé ultérieurement entre le·a lauréat·e et les organisateur·rice·s. Ces différentes cessions, contribuant à la promotion du·de la lauréat·e à des fins non commerciales pour les organisateur·rice·s, sont consenties sans contrepartie financière. - Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les candidat·e·s sont informé·e·s que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre du présent concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation. Conformément à la loi précitée, les candidat·e·s disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant. Les demandes doivent être adressées à l’adresse suivante : ensembleecoute@gmail.com.
- Seulement la version française de ce règlement sera valable pour ce concours.
- Les organisateur·rice·s se réservent la possibilité d’annuler le présent concours à tout moment, l’annulation ne donnant lieu à aucune compensation.