Retour
Aides, concours & appels

Résidence d'artiste 2024-2026 au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy

Date limite de candidature : dimanche 28 avril 2024

De septembre 2024 à juin 2026, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy recherche un·e artiste en résidence.

Autour de la création, l’artiste en résidence devra proposer :

  • des actions pédagogiques transversales dans une logique de cohésion d’équipe enseignante ;
  • un rayonnement sur le territoire de la ville d’Annecy et de ses différents services municipaux ;
  • un travail touchant l’ensemble des 3 cycles du CRR, avec une attention particulière vers les plus jeunes élèves (1er et 2ème cycle).

La résidence d’artiste aura pour objectif de prendre en compte les différentes esthétiques et disciplines enseignées dans les 3 dominantes de l’enseignement du CRR : Musique / Danse / Théâtre.
L’artiste en résidence, qui aura une identité artistique déjà développée, devra s’ouvrir à toutes les esthétiques et disciplines du CRR pour créer une véritable synergie au sein des projets.
L’artiste en résidence, véritable facilitateur, ayant un rôle central au sein de l’équipe, apportera un regard nouveau au travers des activités du CRR et fera converger les 3 dominantes autour d’une dimension expérimentale.
La mission devra aussi porter sur une réflexion d’intégration des publics extérieurs à l’établissement, lors des temps de diffusion, et notamment les publics éloignés et empêchés.
L’artiste en résidence sera présent de manière régulière pour créer une continuité dans la création.
La transversalité, le rayonnement des projets sur le territoire de la ville d’Annecy, l’aspect fédérateur, la régularité des interventions sont autant de critères qui feront l’objet d’une attention particulière.

Fonctionnement de la résidence

L’ensemble des interventions auprès de la structure représente un temps de présence (rencontres, réunions, répétitions, transmission, diffusion…) de 26 jours par année scolaire, répartis régulièrement sur les 34 semaines de cours (hors vacances). Un calendrier sera conjointement établi entre la direction et l’artiste en résidence.
Le temps de création/composition lié aux projets n’y est pas inclus.
Le directeur du CRR et la responsable du pôle action culturelle, en lien avec l’équipe pédagogique, seront les interlocuteurs de l’artiste en résidence pendant cette résidence.

Types d'interventions :

  • Interventions pédagogiques :
    Animation d’ateliers avec les élèves : élaborer des séances de création et d’improvisation collective pour des groupes d’élèves pouvant donner lieu à des restitutions.
  • Transmission :
    Interventions auprès des différents départements : apporter et partager son expérience auprès des élèves et des enseignant·e·s, développer la créativité et l’ouverture transversale. Partager des retours d’expérience avec l’équipe pédagogique. Intégration des enseignant·e·s dans l’élaboration des projets transversaux, permettant de leur donner des clés, des outils, des méthodes facilitant la mise en œuvre d’actions de diffusion.
  • Diffusion :
    Création d’ateliers et de laboratoires interdisciplinaires renforçant les maillages déjà existant dans le conservatoire. Ces ateliers donneront lieu à des restitutions pouvant se dérouler sur l’espace public, dans le cadre de la saison culturelle du CRR. Intégration possible des publics extérieurs dans les projets, de manière inclusive et/ou participative pour créer une synergie sur un territoire. Diffusion des formes artistiques réalisées hors et dans les murs de l’établissement prenant en compte la spécificité des lieux envisagés.
  • Création :
    Création de pièces à caractère pédagogique pour des groupes d'élèves : animer les séances de travail avec les professeurs des élèves concernés durant l’élaboration et la création de ces pièces.

Perspectives de diffusion :

Année scolaire 24/25 - 2 créations attendues :
> Février 2025 : projet 1 en aboutissement d’une semaine de la découverte organisée par le CRR
> Mai/Juin 2025 : projet 2

Année scolaire 25/26 - 3 créations attendues :
> Décembre 2025 : festival ArtBox
> Février 2026 : projet 4
> Mai/Juin 2026 : projet 5

Modalités de sélection et calendrier :

La diffusion et le dépôt des candidatures aura lieu du 12 mars au 28 avril 2024.
Les candidat·e·s transmettront leur dossier avec tous documents jugés utiles (dont liens audios et vidéos) représentant leur parcours d'artiste et de pédagogue déjà réalisé (voir “Comment déposer sa candidature”).
Une présélection aura lieu du 29 avril au 22 mai 2024 afin de retenir 5 candidats pour un jury final.
Les 5 candidat·e·s présélectionné·e·s seront reçu·e·s le jeudi 20 juin 2024 de 9h00 à 12h30 au CRR d’Annecy, pour exposer plus largement leur projet à un jury composé d'enseignant·e·s coordinateur·rice·s, de la responsable du pôle action culturelle, du directeur des affaires culturelles et de l’élu à la culture, placé·e·s sous la présidence du directeur du CRR. L’avis sera sans appel.
L’artiste en résidence retenu·e participera à la journée de cohésion du lundi 1er juillet 2024.

Comment déposer sa candidature ?

Le dépôt des dossiers devra être effectué via la plateforme sécurisée “Lockself” de la ville d’Annecy en suivant ces étapes :

  1. Envoyez un mail à crr.communication@annecy.fr pour demander un accès à la plateforme de dépôt avec votre nom, prénom, adresse mail. Attention : seule cette adresse mail sera autorisée à déposer les documents sur la plateforme.
     
  2. Vous allez recevoir un mail de l’adresse no-reply@lockself-cloud.com :
  • Cliquez sur “Accéder à la boîte de dépôt
  • Cliquez sur l’onglet “Ajouter des fichiers
  • Déposez votre dossier (idéalement 1 seul dossier compressé) à l’endroit indiqué
  • Cliquez sur “Envoyer

Pensez à nommer tous les documents déposés avec votre nom et prénom

     3. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les jours suivants vous informant de la bonne réception des documents.

Pour plus de renseignements, contacter crr.action-culturelle@annecy.fr.