Retour
L'actualité
Maison de la Musique Contemporaine

Adeline Lépine-Delaborde - Projet "Le Chant des Maisons"

Annika Kahrs, Le Chant des Maisons, 2023 (Film couleur) © Annika Kahrs & Produzentengalerie Hamburg

Adeline Lépine, actuellement directrice du 19, Centre Régional d’Art Contemporain labellisé d’Intérêt National de Montbéliard, présente Le Chant des Maison, un projet qui allie la création et des situations de vie quotidienne, associant des professionnel·le·s et des amateur·rice·s. Il favorise le croisement des disciplines artistiques et les logiques à la fois partenariales et territoriales, en s'adressant à une grande mixité de publics.

Il s'agit d'un projet co-construit où chaque intervenant·e est une pièce du puzzle instaurant avec les autres une relation horizontale, et leur donnant la possibilités d'appropriations et de suggestions. Le projet de l'artiste est un déclencheur, une excuse pour la rencontre.

Le Chant des Maisons associe une artiste plasticienne, des professionnel·le·s du cinéma, un compositeur, un facteur d’orgue, des charpentier·e·s, une chorale d'adultes amateur·rice·s, une chorale d'enfants amateur·rice·s et une fanfare d'adultes amateur·rice·s. La production de l'œuvre met en lien des municipalités, des associations, des écoles de musique, un évènement d'art contemporain. Le travail collectif n'est possible que si l'ensemble des partenaires partagent un enthousiasme et des objectifs communs.

Bénéfices : improvisation, stimulation de la curiosité et de la rencontre, ancrage territorial, relations au long cours, mise en place de nouvelles habitudes culturelles, renforcement du sentiment d’appartenance au territoire et capacité d’appropriation de différentes formes artistiques et visibilité. Car la création revêt de multiples formes et elle peut être aussi le point de départ pour des relations de qualité entre personnes d’horizons divers dans des espaces propices.

 

En 2024, le Centre Régional d’Art Contemporain invite l’artiste américaine Marie Lorenz pour une exposition personnelle. Celle-ci présentera de nouvelles œuvres produites à partir de l’expérience territoriale de l’artiste dont le travail se concentre en général sur les voies navigables urbaines en tant qu'espaces publics en constante évolution.

En cliquant sur les liens suivant, vous pourrez découvrir des vidéos de deux projets réalisés par Marie Lorenz, notamment :