Résidence Arts & Sciences « Quantum Studio » à Vancouver
L’ambassade de France au Canada, en partenariat avec le Stewart Blusson Quantum Matter Institute (QMI) et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de University of British Columbia (UBC), a lancé le volet canadien de résidence arts-sciences “Quantum Studio” en 2023 à Vancouver, en Colombie-Britannique, Canada.
En 2024, une nouvelle édition de cette résidence d’artiste est lancée. Elle se déroulera également à Vancouver, ets’adresse à un ou une artiste français.e explorant les croisements entre arts et sciences.
Ouverte à l’ensemble des pratiques artistiques, la résidence cherche à construire des échanges entre arts et sciences quantiques (physique quantique, informatique quantique, physique de l’infiniment petit, sciences des matériaux, physique fondamentale).
Le Stewart Blusson Quantum Matter Institute et la Morris and Helen Belkin Art Gallery offriront à l’artiste sélectionné.e un espace de réflexion dans lequel artistes et chercheurs pourront se réunir, échanger sur leurs pratiques, apprendre les uns des autres et réfléchir ensemble à un projet créatif à la croisée des arts et des sciences. En amont de la résidence à Vancouver, plusieurs rencontres en ligne seront organisées afin d’établir et d’entretenir un premier contact entre l’artiste lauréat en France et l’équipe hôte (institutions et scientifiques) de Vancouver.
Déroulé de la résidence
Du 14 octobre au 12 novembre 2024 à Vancouver, sur le campus de l’Université de Colombie-Britannique (UBC).
Objectifs
- Impulser ou consolider un projet créatif.
- Partager son travail lors de séminaires arts et sciences co-organisés avec le Stewart Blusson Quantum Matter Institute et la Morris and Helen Belkin Art Gallery.
- Favoriser la découverte de l’écosystème scientifique et artistique de l’Ouest canadien, ainsi que des collaborations structurantes.
Profil des candidat·e·s
- artiste porteuse ou porteur d’un projet artistique en écriture ou en développement ;
- âgé·e d’au moins 18 ans ;
- résident en France depuis au moins 5 ans ;
- parlant anglais ;
- justifiant idéalement de premières expériences de création mêlant arts et sciences (les candidatures d’artistes ayant déjà travaillé ou travaillant en lien avec les sciences physiques seront appréciées).
Projets acceptés
Ce programme est ouvert aux pratiques artistiques dans toute leur diversité (écriture, arts visuels et plastiques, arts numériques, design, danse, performance, réalités immersives, création sonore, etc.).
La candidature
- doit être fait en anglais ;
- en un seul PDF ;
- doit être envoyé par courriel à culture@consulfrance-vancouver.org ;
- jusqu’au 26 mai 2024 (23:59, heure de Paris).
Informations requises
- le formulaire d’inscription : ENG_Application-Form-Art-and-science-residency-2024 ;
- une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
- une biographie et un CV ;
- un portfolio des précédents projets (avec liens vidéo, le cas échéant) ;
- une lettre de motivation ;
- un synopsis précis du projet ;
- le plan de travail envisagé pour la résidence (prévisionnel) ;
- des visuels du projet (le cas échéant) ;
- une lettre de recommandation (facultative) ;
- une lettre d’une institution française accompagnant le projet en vue d’une future exposition ou production de l’œuvre (facultative).
Comité de sélection
Un comité de sélection professionnel évaluera les projets éligibles. Les entretiens des présélectionné·e·s auront lieu la semaine du 3 juin, entre 17h et 20h (heure de Paris).
Le nom du·de la lauréat·e sera officiellement annoncé la semaine du 10 juin 2024. Chaque postulant·e aura au préalable été notifié par courriel de la décision du comité de sélection concernant sa candidature.
Calendrier
15 avril 2024 : ouverture de l’appel à candidatures.
26 mai 2024 (23h59, heure de Paris) : clôture de l’appel à candidatures.
Semaine du 3 juin 2024 : entretiens avec les présélectionné.e.s
Semaine du 10 juin 2024 : notification des résultats.
Contact : SCACVAN@GMAIL.COM