Ouverture de l'aide à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines 2025 - 1ère commission
L'appel à projets pour l'aide à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines 2025 - 1ère session est ouvert du 28 octobre au 22 novembre 2024. Les dossiers de demande d'aide seront à déposer sur l'interface de gestion des aides de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC).
CALENDRIER POUR 2025
Le dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines est ouvert deux fois par an.
- Commission #1 :
- Dépôt des dossiers : du lundi 28 octobre au vendredi 22 novembre 2024 (23h59 CET)
- Webinaires de présentation de l’aide (lien d'inscription) :
- Mardi 29 octobre de 11h30 à 13h
- Mercredi 13 novembre de 14h30 à 16h
- Retour de la commission : fin février 2025
- Commission #2 :
- Dépôt des dossiers : du lundi 24 mars au vendredi 18 avril 2025 (23h59 CET)
- Webinaires de présentation de l’aide (lien d'inscription à venir) :
- Mardi 25 mars de 11h30 à 13h
- Mercredi 9 avril de 14h30 à 16h
- Retour de la commission : mi-juillet 2025
Les structures proposant une programmation sur l’ensemble de l’année civile 2025 sont invitées à privilégier un dépôt de dossier pour la première commission.
Les structures avec une programmation type festival d’été ou avec une programmation sur le second semestre de l’année civile sont invitées à privilégier un dépôt de dossier pour la seconde commission.
Les structures ne pourront déposer qu’un seul dossier par an pour ce dispositif d’aide.
En cas de :
- Première candidature auprès de la MMC ou d’un refus sur la même aide à la précédente commission, un rendez-vous préalable au dépôt du dossier est obligatoire.
- Première candidature à cette aide, un rendez-vous préalable au dépôt du dossier est recommandé.
Pour prendre rendez-vous avec l’équipe du pôle Accompagnement et services aux professionnel·le·s, contactez l’adresse suivante : accompagnement@musiquecontemporaine.org .
OBJECTIFS DE L’AIDE
Cette aide est destinée à :
- Encourager la production et/ou la diffusion d’œuvres contemporaines, en soutenant les structures dans leur démarche de création de nouvelles œuvres (par le biais de la commande) et de reprise d’œuvres existantes.
- Accompagner les démarches de coopération et de co-construction de programmes musicaux s’inscrivant, pour tout ou partie, dans le champ des musiques contemporaines entre des :
- Lieux de diffusion de spectacles : festivals, salles de concerts, etc.
- Artistes : compositeur·rice·s, équipes artistiques, ensembles, collectifs, compagnies, etc.
- Structures et habitant·e·s du territoire : spectateur·rice·s, groupes de personnes, structures du champ social, collectivités territoriales, établissements publics, etc.
- Soutenir les structures qui font vivre le répertoire contemporain :
- En accueillant des compositeur·rice·s en résidence, en leur garantissant des bonnes conditions de travail et en les rémunérant sur leurs différents temps de travail (écriture, répétitions, actions de médiation, etc.).
- En travaillant à l’accessibilité des œuvres et au renouvellement des publics.
- En respectant l’intégrité des œuvres contemporaines et en veillant à leur mise en valeur au sein de programmes mixtes (le cas échéant).
STRUCTURE BÉNÉFICIAIRE DE L’AIDE
Cette aide est destinée à la structure morale assurant la production et/ou la diffusion de programmes musicaux.
La structure déposant le dossier doit justifier d’au moins un an d’existence et l’activité qui fait l’objet de la demande de l’aide doit avoir démarré il y a au moins un an.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DES PROGRAMMES
Le dossier doit proposer au minimum trois et au maximum quinze programmes différents. Tous les programmes déposés doivent respecter les critères d’éligibilité.
Est entendu par “programme” : un ensemble d'œuvres ou une œuvre unique (œuvre longue, performance, installation, etc.) présenté(e) dans le cadre d’un concert ou d’un spectacle.
Pour qu’un programme soit éligible, il est attendu que :
- Au moins 33% de la musique présentée dans ce programme soit de la musique contemporaine (en minutage).
- Au moins 20% de la part de musique contemporaine présentée dans ce programme ait été composée par des femmes (en minutage, et exception faite des programmes monographiques ou des programmes proposant une œuvre unique).
Seules les œuvres de musique contemporaine composées il y a moins de 60 ans (donc après 1965 pour les aides 2025) sont éligibles. Les arrangements, adaptations et musiques de film ne sont pas éligibles.
Les programmes doivent :
- Proposer au moins une date de représentation publique par programme :
- Pour les dossiers déposés pour la première commission 2025 : les représentations des programmes doivent avoir lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
- Pour les dossiers déposés pour la seconde commission 2025 : les représentations des programmes doivent avoir lieu entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025.
- Être conçus et réalisés en coopération avec l’ensemble des parties prenantes.
- Être construits dans un temps plus long que celui des représentations, en incluant un ou plusieurs temps de recherche, de résidences, de médiation, etc. Idéalement, ces temps se font en lien avec les partenaires avec lesquels sont co-organisées les dates de représentation / diffusion des programmes concernés.
- Proposer des actions de médiation autour de la musique contemporaine (projets participatifs, clefs d’écoute interactives, ateliers de création, bords de plateau conviviaux, rencontres avec les artistes, etc.).
- Justifier d’une juste rémunération des personnels artistiques :
- Respecter les minima conventionnels de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC).
- Respecter la grille tarifaire des commandes proposée par le guide Commander une œuvre de musique contemporaine (développé par la CEMF, la Sacem et la MMC) et effectuer les déclarations auprès des organismes de gestion collective.
- Veiller à des écarts de rémunération raisonnables.
- Rémunérer les compositeur·rice·s et les interprètes lors des actions de médiation et des répétitions.
- S’inscrire dans une démarche visant à une meilleure représentation de la société (égalité des genres et diversité), prendre en compte les enjeux de transformation écologique et être réalisés dans le respect des droits culturels.
Ne sont pas éligibles :
- Les programmes produits dans le cadre du dispositif « Compositeur·rice associé·e dans les scènes pluridisciplinaires » porté conjointement par le ministère de la Culture et la Sacem.
- La première représentation d'un projet ayant bénéficié d'une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires de la MMC. Les représentations suivantes sont éligibles.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DU DOSSIER
Le dossier de demande d’aide doit être complet et déposé sur l'interface de gestion des aides de la MMC.
Le dossier doit comporter :
- Formulaire (à compléter sur l’interface de gestion des aides de la MMC)
- Liste des programmes (utilisation obligatoire du modèle fourni par la MMC)
- Budget prévisionnel (utilisation obligatoire du modèle fourni par la MMC)
- Dossier artistique (format libre)
Aucun élément transmis après le dépôt du dossier ne sera communiqué à la commission.
En cas de première candidature auprès de la MMC ou d’un refus sur la même aide à la précédente commission, un rendez-vous préalable au dépôt du dossier est obligatoire.
Les structures ne peuvent déposer qu’un seul dossier par an pour ce dispositif d’aide, sauf sur proposition explicite de la commission.
ÉVALUATION DU DOSSIER
La commission se base sur les critères d’évaluation suivants :
- L’engagement en faveur des musiques contemporaines
- La qualité de la démarche de coopération et de co-construction des programmes avec l'ensemble des parties-prenantes, et son inscription dans un temps plus long que celui de la représentation
- La qualité des actions de médiation
- L’engagement pour l’égalité des genres et la diversité
- L’engagement pour la transformation écologique
- Le respect des droits culturels
- La juste rémunération du personnel artistique et des compositeur·rice·s
- La qualité du dossier (tout en prenant en compte les différences de structuration) :
- La complétude du dossier et sa rigueur dans la présentation
- La cohérence et la sincérité budgétaire
L'évaluation des demandes d'aide par la commission ne se fait que sur la base des dossiers déposés sur l'interface de gestion des aides de la MMC (les échanges lors des rendez-vous préalables ou par mail ne sont pas communiqués à la commission).
DÉPENSES ÉLIGIBLES
Sont éligibles tous les frais artistiques de production et diffusion des programmes déposés et éligibles.
Sont entendus par frais artistiques : salaires des personnels artistiques (coût employeur), honoraires des personnels artistiques, commandes d’œuvres musicales (s’il s’agit d’une création et que la structure qui dépose la demande d’aide est commanditaire), droits d’auteurs, frais de transport, hébergement et restauration des personnels artistiques, location de matériel artistique (partitions, instruments, etc.).
Ces frais peuvent avoir été engagés par la structure avant le dépôt de sa demande d'aide à la MMC.
PLAFOND, TAUX D’INTERVENTION ET CALCUL DE L’AIDE ATTRIBUÉE
Le montant de l’aide est plafonné à 10 000 € TTC.
Le taux d’intervention maximal de la MMC pour cette aide est fixé à 33% des frais artistiques TTC des programmes éligibles.
Le montant de l’aide est déterminé selon le montant des dépenses artistiques prévisionnelles.
Si une structure obtient également une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires la même année, la somme de ces deux aides ne peut excéder 12 000€ TTC par an.
MODALITÉS DE VERSEMENT DE L’AIDE
L’aide est versée en deux fois :
- Un acompte de 50% versé après signature de la convention
- Un solde de 50% versé après validation du bilan
DURÉE DE L’AIDE ET BILAN
L’aide accordée est valable jusqu’à la fin de l’année civile concernée.
Un bilan des programmes ayant fait l’objet de l’aide financière devra être fourni, l’ensemble des éléments à transmettre sera détaillé dans la convention d’aide.
Pour toute question, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions ou contacter l’équipe du pôle Accompagnement et services aux professionnel·le·s à l’adresse :
Il est demandé aux porteur·euse·s de projet de ne pas mentionner le soutien de la MMC et/ou de ne pas faire usage des logos de la MMC dans leurs supports de communication avant d'avoir obtenu la notification officielle de soutien.
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS SÉLECTIONNÉS
- Apport financier
- Conseils proposés par les équipes des trois pôles de la MMC (pôle Accompagnement et services aux professionnel·le·s, pôle Médiation et développement des publics et pôle Promotion et valorisation), selon les besoins du projet (rendez-vous sur demande).
- Promotion et valorisation, selon la nature du projet.
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS NON SÉLECTIONNÉS
- Conseils proposés par les équipes des trois pôles de la MMC (pôle Accompagnement et services aux professionnel·le·s, pôle Médiation et développement des publics et pôle Promotion et valorisation), selon les besoins du projet (rendez-vous sur demande).
- Un partenariat de visibilité peut également être envisagé, si le motif de refus le permet.