Retour

FAQ

Aides financières de la Maison de la Musique Contemporaine

Dépôt d’une demande d’aide financière 

Les aides financières de la MMC fonctionnent sous forme d’appels à projets, ouverts une ou deux fois par an selon les aides. Les demandes peuvent être déposées uniquement pendant la période des appels à projets, d’une durée de 4 ou 5 semaines.  

Les demandes doivent être déposées sur l’interface de gestion des aides de la MMC. Pour ouvrir un dossier de demande d’aide, il est nécessaire de créer un compte.  

Durant la période de l’appel à projets, un webinaire de présentation de l'aide est organisé et l’équipe du pôle Accompagnement se tient à votre disposition pour un rendez-vous individuel en amont du dépôt des dossiers, obligatoire dans le cas d’une première demande d’aide à la MMC.  

Pour connaître la période à laquelle vous recevrez une réponse, consultez le calendrier des aides de la MMC (date approximative). 

Oui, il est possible de déposer une demande pour les deux aides. Néanmoins, les objectifs visés par ces deux aides ne sont pas les mêmes et nous vous invitons à consulter le périmètre de ces dispositifs sur notre site 

Si vous n’avez pas encore reçu la réponse de la commission d'attribution de l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires, il est possible d’inclure ce programme dans votre demande d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines.  

Toutefois, si vous obtenez l'aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires, les frais soutenus par cette aide (c'est-à-dire ceux relatifs à la première représentation et ceux qui y sont antérieurs) ne seront pas éligibles pour votre demande d'aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines. Les dates de représentation ultérieures restent éligibles. 

Si vous n'avez pas d'autres dates de représentation prévues après la création, il est recommandé d'inclure dans votre demande d'aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines au moins 3 autres programmes éligibles, pour que votre demande d'aide reste éligible même si vous obtenez entretemps une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires. 

Si la période de dépôt des dossiers est encore en cours, nous vous invitons à contacter l’équipe du pôle Accompagnement qui évaluera votre demande au cas par cas. 

En revanche, une fois la période de dépôt des dossiers terminée, il n’est plus possible de joindre un document. Les dossiers sont évalués tels que remis au moment de la fin de la période de dépôt des dossiers.  

Pour accéder à votre dossier une fois celui-ci déposé, connectez-vous sur votre espace personnel : vous y retrouverez l’ensemble de vos dossiers.  

Pour accéder aux réponses saisies dans le formulaire de demande, cliquez sur le menu en haut à droite de chaque dossier (3 points verticaux) puis sur « Ouvrir le dossier ».  

Si vous souhaitez accéder aux documents joints à la demande, cliquez sur « Accéder à mon espace documentaire ». 

Cela est possible mais la commission d’attribution des aides financières de la MMC veille à répartir les aides équitablement entre les différent·e·s acteur·rice·s de la création musicale. Par conséquent, elle pourrait décider, selon l’enveloppe disponible, de ne soutenir qu’un seul dossier par structure. 

Oui, il est possible de déposer plusieurs demandes sur les différentes financières que propose la MMC. Cependant, les demandes doivent : 

  • Soit porter sur des projets différents. 
  • Soit porter sur des dépenses différentes s’il s’agit du même projet, les quatre aides de la MMC n'étant pas fléchées sur les mêmes dépenses. 

A titre d’exemple : si vous développez un projet artistique en spectacle vivant mais que vous comptez également l’enregistrer, vous pouvez demander une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires et une aide à la production phonographique et/ou vidéographique. En effet, l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires est fléchée sur les frais artistiques de création du projet, tandis que l’aide à la production phonographique et/ou vidéographique vise à soutenir les frais artistiques et techniques de la fixation. Il faudra simplement veiller à ne pas inclure les mêmes dépenses dans vos deux demandes.  

  • Pour l’aide à la production et à la diffusion des œuvres contemporaines : sont éligibles tous les frais artistiques de production et diffusion des programmes déposés et éligibles.
  • Pour l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires : sont éligibles tous les frais artistiques liés à la création du projet (de la première étape de création jusqu’à la première date de représentation inclue). 
  • Pour l’aide à la production phonographique et/ou vidéographique : sont éligibles tous les frais artistiques et techniques du projet de fixation (périodes de création et de répétitions spécifiques à la fixation, et enregistrement). Ces frais doivent inclure des frais d'enregistrement audio. 
  • Pour l’aide aux dispositifs d’insertion professionnelle : sont éligibles tous les frais de rémunération et les frais de transport, hébergement et restauration des intervenant·e·s et/ou participant·e·s au dispositif d'insertion professionnelle, le cas échéant. 

Ces frais peuvent avoir été engagés avant le dépôt de la demande d'aide à la MMC. 

Sont entendus par frais artistiques : salaires des personnels artistiques (coût employeur), honoraires des personnels artistiques, commandes d’œuvres, droits d’auteurs, frais de transport, hébergement et restauration des personnels artistiques, location de matériel artistique (partitions, instruments, etc.).  

Sont entendus par frais techniques : salaires des personnels techniques (coût employeur), honoraires des personnels techniques, frais de transport, hébergement et restauration des personnels techniques, locations de matériel technique (studio, équipements son, etc.).  

NB : Les achats de matériel artistique et technique ne sont pas éligibles.  

Non, les soutiens financiers de la MMC passent exclusivement par les quatre aides financières existantes. Il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir une aide financière. 

Supports de communication

Le logo de la MMC est téléchargeable en différents formats sur l’espace presse du site internet de la MMC. 

Nous vous remercions de respecter la charte graphique de la MMC également disponible sur le site et de faire valider vos supports avant impression à l’adresse : maison@musiquecontemporaine.org 

Non, la MMC vous demande de ne pas apposer son logo sur vos supports de communication tant que vous n’avez pas reçu la réponse de la commission. 

Notification de soutien

Une convention d’aide sera prochainement disponible sur votre espace personnel. Il vous faudra alors la signer et la déposer sur votre espace, accompagnée d’un RIB et d’une facture ou d’une facture d’acompte, s’il s’agit d’une aide versée en deux fois. Le versement de l’aide est ensuite effectué dans un délai de 45 jours à compter de la date de dépôt de la facture. 

Notification de refus 

Oui, les motifs de refus sont communiqués lors de rendez-vous individuels en visioconférence. Vous pouvez contacter le pôle Accompagnement pour demander un rendez-vous à l’adresse : accompagnement@musiquecontemporaine.org 

Non, les commissions d’attribution des aides de la MMC sont souveraines dans leurs décisions. Nul ne peut revenir sur les décisions prises. 

Vous pouvez cependant contacter le pôle Accompagnement pour demander un rendez-vous afin d’échanger sur les motifs de refus à l’adresse : 
accompagnement@musiquecontemporaine.org  

Non, il n’est possible de déposer qu’une seule demande par an pour cette aide. 

 Commissions d’attribution des aides financières de la MMC 

Chaque dispositif d’aide dispose de sa propre commission d’attribution. Chaque commission est composée de quatorze membres. 

Vous pouvez retrouver la liste complète des membres des commissions d’attribution des aides financières de la MMC sur notre site. 

Les membres des commissions d’attribution des aides financières de la MMC sont désigné·e·s par le Conseil d'administration de la MMC pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. 

La commission d’attribution de l’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines se réunit deux fois par an.  

Toutes les autres commissions se réunissent une fois par an. 

Définitions

Est entendu par “programme” : un ensemble d'œuvres ou une œuvre unique (œuvre longue, performance, installation, etc.) présenté(e) dans le cadre d’un concert ou d’un spectacle. 

Une commission est la réunion de personnes chargées de statuer sur l’attribution d’une aide financière par la MMC.  

Les membres des commissions étudient les dossiers de demandes d’aide, participent à la session de commission et votent pour les dossiers et projets à soutenir. 

Une commission est composée de personnes qualifiées, issues de métiers, d’esthétiques, de modèles économiques et de parcours différents afin d’assurer une bonne représentativité du secteur des musiques contemporaines. 

Vous pouvez retrouver la liste complète des membres des commissions d’attribution des aides financières de la MMC sur notre site 

Pour toute autre question, vous pouvez contacter le pôle Accompagnement par mail à l’adresse accompagnement@musiquecontemporaine.org