Lancement du premier appel à projets "PLATFORM In Situ"
Ce programme soutient des artistes émergent·e·s créant dans l’espace public et des lieux non dédiés en Europe.
Piloté par Lieux publics en collaboration avec plus d’une vingtaine de partenaires présents dans 21 pays d’Europe et d’autres continents (Autriche, Belgique, République tchèque, Pologne, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Tunisie, Royaume-Uni, États-Unis, Burkina Faso, Corée du Sud et Chili), le réseau In Situ déploie, de 2025 à 2028, le programme PLATFORM. Celui-ci vise à identifier 200 artistes émergent·e·s et à leur permettre de développer leur création artistique dans l’espace public et des lieux non conventionnels à travers l’Europe.
Au long des quatre années, trois cycles seront organisés, chacun d’entre eux accueillant et soutenant activement 65 artistes sélectionné·e·s via des appels à candidatures.
Le premier segment de chaque cycle offrira aux artistes : un programme de préparation et de formation en ligne axé sur la création artistique dans l’espace public ; cinq laboratoires immersifs pour bénéficier de l’expertise des membres d’In Situ, travailler avec eux sur leurs projets artistiques et entrer en contact avec des artistes et des professionnel·le·s ; un programme de pair à pair s’appuyant sur les connaissances d’artistes In Situ expérimenté·e·s.
Le second segment soutiendra 10 à 15 projets sur les 65 retenus pour le premier et proposera : un parcours sur mesure de résidences et d’opportunités de diffusion ; une aide directe à la production ; une mise en visibilité lors d’un Focus In Situ présenté dans le cadre de festivals internationaux en Espagne, au Kosovo et en Autriche.
L'appel à projets est ouvert jusqu’au 31 janvier 2025.
Pour y répondre, compléter un formulaire en ligne.
Les résultats seront communiqués fin février 2025.