Les projets soutenus par l’aide à l'enregistrement 2025
Le 20 mai 2025 s’est tenue la commission d’attribution de l’aide à l’enregistrement pour l’année 2025.
Retrouvez ci-dessous la présentation des projets soutenus et quelques statistiques.
Statistiques de l’appel à projets :
Nombre de dossiers déposés : 66
Nombre de projets soutenus : 25
Régions dans lesquelles ont lieu les enregistrements :
- Île-de-France : 11
- Grand Est : 5
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 4
- Occitanie : 3
- Auvergne-Rhône-Alpes : 1
- Nouvelle-Aquitaine : 1
- Hauts-de-France : 1
- Bourgogne-Franche-Comté : 1
NB : certains projets sont enregistrés dans plusieurs endroits et sont donc comptabilisés plusieurs fois.
Projets incluant une fixation vidéographique : 8
Projets uniquement phonographiques : 17
Supports de fixation :
- Support numérique uniquement : 4
- Également fixé sur CD ou vinyle : 20
- Également fixé sur DVD : 1
Répartition des genres à la direction artistique
- 8 projets sont dirigés par des équipes exclusivement ou majoritairement composées de femmes ;
- 5 projets sont dirigés par des équipes composées à parts égales d’hommes et de femmes ;
- 12 projets sont dirigés par des équipes exclusivement ou majoritairement composées d’hommes.
NB : aucune personne non-binaire ou d’un genre autre que féminin ou masculin ne fait partie des équipes de direction artistique des projets pour lesquels une aide a été demandée.
Répartition des genres à la composition
- 60% des compositeur·rice·s dont des œuvres sont enregistrées sont de genre masculin ;
- 40% des compositeur·rice·s dont des œuvres sont enregistrées sont de genre féminin.
NB : aucune œuvre enregistrée dans le cadre des projets pour lesquels une aide a été demandée n’a été composée par une personne non-binaire ou d’un autre genre que féminin ou masculin.
Répartition des genres à l’interprétation
- 53% des interprètes des projets aidés sont de genre masculin ;
- 46% des interprètes des projets aidés sont de genre féminin ;
- 1% des interprètes sont non-binaires.
Formations relatives aux enjeux sociétaux
- 84% des structures aidées ont formé un ou plusieurs de leurs membres/salarié·e·s à la prévention des VHSS.
- 24% des structures aidées ont formé un ou plusieurs de leurs membres/salarié·es à la transformation écologique.
Morphilude constitue un nouveau cycle du Labyrinthe du temps de Stéphane de Gérando. Interprété par le flûtiste Matteo Cesari, il questionne notre rapport à la mémoire, au temps, à l’espace.
Chaque miniature nous renvoie à des espace-temps caractéristiques, de la résurgence du passé comme la série des Travers composée sur une mélodie de choral luthérien aux partitions créées ou transformées en temps réel par des algorithmes.
Si la composition d’œuvres pour piano à 4 mains a inspiré nombre de compositeur·rice·s, peu ont été écrites pour cette formation (Debussy, Ravel, Messiaen).
Lydia Jardon, pianiste concertiste, fondatrice et directrice artistique de 4 Festivals Musiciennes à... est la muse de ce projet. Elle a confié chaque année pendant 5 ans à Florentine Mulsant la commande d’une œuvre pour piano à quatre mains pour un de ses festivals dans l’optique d’enrichir le répertoire discographique et réaliser un disque.
Sur une base de musique répétitive minimaliste influencée par la mouvance de Tony Conrad ou encore Terry Riley, le trio Tribalism3 (Olivia Scemama, Luca Ventimiglia, Yann Joussein) explore les formes dérivées de ces musiques expérimentales. Entre musique électronique tirée de synthèse sonore et rythmiques évoquant autant les gamelans javanais que le blues d’Afrique du nord, Tribalism3 poursuit son aventure débutée en 2018 avec un nouvel album à paraître en septembre 2025.
Après Ritual Tones, le compositeur Alan Regardin continue son chemin dans une recherche de profondeur et d’équilibre au sein d’une musique s’articulant autour de souffles organiques et d’électronique.
Entre ces Échos sonne comme une pièce venue de temps anciens, notamment par l’utilisation d’un système d’intonation juste, mais vivement contemporaine de part l’emploi de l’électronique.
Entre cinéma pour l’oreille et conte radiophonique interprété en live, la proposition acousmatique de Submersible plonge l’auditeur·rice dans une épopée musicale sous-marine. Telle une sirène explorant le monde terrestre à l’encontre de sa physiologie, les passionné·e·s d’exploration sous-marine, d’apnée et de profondeurs repoussent les limites des territoires humains.
Après plusieurs rendez-vous scéniques dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire d'Ars Nova, cette édition phonographique rend hommage à la vitalité créative de l’ensemble.
De Juste Janulyte à Lisa Heute, en passant par Grégory Vajda, Édith Canat de Chizy et Jongsung Oh : autant de compositeur·rice·s pour illustrer un panorama musical foisonnant qui met en valeur l’histoire de l’ensemble Ars Nova, acteur engagé du paysage musical créatif au service du patrimoine artistique de demain.
Événement musical et pédagogique unique dans le monde de la harpe qui met en valeur la harpe d’aujourd’hui en favorisant rencontre, transmission, partage entre compositeur·rice·s et jeunes harpistes. Deux temps forts : une série de masterclass conduites par des compositeur·rice·s invité·e·s, suivie d'un concours dont le programme est composé, pour une grande partie, des œuvres de création abordées lors des masterclass. Mise à disposition sur les réseaux de toutes les vidéos de ces créations.
Au sein de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP et guidés par la compositrice Aline Gorisse, les patient·e·s et personnels participant·e·s, réalisent leurs autoportraits sonores, travaillés notamment, avec les sons qui les traversent au quotidien. Ces créations contemporaines et électro-acoustiques prendront la forme de compositions musicales, de podcasts, ou de partitions graphiques. Elles seront enregistrées et interprétées lors d'une restitution au sein de l'hôpital.
Édition d’un vinyle à partir d’enregistrements de concerts de la première édition du festival Co-opéra à SILO. Ces enregistrements font suite à une résidence collective de création et recherche sonore sur un acousmonium de 16 haut-parleurs déployés dans les cuves de l’ancienne cave viticole de Cannes et Clairan. Le vinyle sera composé des extraits des concerts des 7 résident·e·s. qui pourront faire l'objet d'un travail de recomposition.
La Toute Multiple est le dernier projet de l'ensemble LIKΣN composé par le trompettiste, compositeur/improvisateur Timothée Quost et élaboré dans une recherche avec les musicien·ne·s de l’ensemble. Avec un travail de précision au microphone, iels créent des mondes sonores imperceptibles pour l'oreille nue à la recherche d’une véritable poésie de l’intime. En révélant ces parties cachées du sonore, LIKΣN invente un sentier de sonorité vers nos émotions intérieures.
High & Low est une œuvre inédite de Stephen O’Malley et Hampus Lindwall, explorant le dialogue entre guitare électrique amplifiée et grand orgue. Inspirée par le film noir de Kurosawa, cette création puise dans la résonance, l’intonation et la spatialisation du son. Enregistrée lors de sa première au Festival d’Automne à Paris, elle offre une expérience immersive où textures sonores et lumière sculptent un espace acoustique unique.
EBM présente son premier album, reflet de son engagement pour la création musicale. Face aux replis identitaires et aux frontières qui se ferment, l’ensemble célèbre la diversité et l’innovation. À travers des œuvres de compositeur·rice·s aux parcours multiculturels, cet album affirme la nécessité de s’exprimer librement et de s’enrichir des sons et idées du monde, ouvrant la voie à de nouveaux horizons.
L’enjeu de cet enregistrement est de présenter la musique et l’environnement sonore sur le même plan. On peut voir ça comme un dialogue entre le son et l’espace dans lequel il circule, comme un échange entre des musicien·ne·s et des lieux. Le disque sera organisé en quatre pièces, créées in situ dans quatre espaces distincts : le cours de Tennis du village de Pont de Barret, le pont du TGV à Bonlieu sur Roubion, le parvis de la Chapelle St Pancrace à Suze et L’église St Foy à Mirmande.
Affetti cantabile met en lien la musique italienne colorée des 17e et 18e siècles avec des pièces contemporaines qui lui rendent hommage. D'un langage très contemporain, ces pièces, dues aux jeunes compositeur·rice·s que soutient ce projet où à un compositeur aussi rayonnant que Michaël Levinas, se nourrissent de la richesse harmonique et gestuelle du répertoire italien ancien. Cette association favorise l'accès à la musique d'esthétique contemporaine, qui chante et meut les affects autant que l'ancienne.
- Murdange
Sans contraire il n’y a pas de progression.
Animé par la même doctrine des contraires que William Blake dans son recueil Songs of Innocence and of Experience, le répertoire d'Ecchoing Green met en musique ses poèmes en cherchant à mettre en relief ces oppositions essentielles à la nature humaine, miroirs de joie et de noirceur. La musique s'engouffre dans l’exploration chambriste d’un instrumentarium peu commun et embrasse les oppositions, entre lyrisme et puzzles rythmiques.
Ce premier opus de l'Ensemble 44 sera consacré aux compositions d’Elisabeth Angot. Ce disque marque le premier enregistrement CD de ses œuvres et il était naturel pour la compositrice de porter ce projet avec l’Ensemble 44, qu’elle a fondé en 2019 à Avignon et dont elle est la directrice artistique. En cohérence avec sa ligne artistique, ce disque met en miroir les pièces voix et ensemble d’Elisabeth Angot avec des Airs de Purcell arrangés par la compositrice pour le même effectif.
Camille Emaille (percussionniste) et Xavière Fertin (clarinettiste), proposent en duo une composition inédite pour leurs instruments joués à travers un "acousmonium" de gongs et tambours (dispositif créé à l'aide de transducteurs). C'est une pièce sur la matière sonore, une recherche sur la transformation et superposition des timbres pour créer des illusions sonores. La spatialisation du son est centrale dans cette pièce, l'enregistrement est une œuvre en soit qui crée son propre espace sonore.
Le projet Twinning a émergé de la rencontre entre le duo "D.U.O." (Christine Bertocchi & Guillaume Orti) et le trio "Balance" (dirigé par János Ávéd) lors de l’édition 2018 du festival Valley of Arts à Kapolcs en Hongrie. Né de la rencontre de musicien·ne·s, d’artistes et designers de l’image dans un croisement d’univers sonores et visuels élaborés pour le projet, Twinning explore l’interaction en temps réel entre sources sonores et images projetées.
EXIT est une plongée sensorielle où le chaos rencontre l’apaisement. À travers musique, récit et mouvement, ce spectacle éclate les conventions pour explorer la quête de soi dans un monde en crise. Inspiré par le bouddhisme, il invite à affronter nos zones d’ombre pour y trouver une joie enracinée. Sur scène, Charly et Julia mêlent objets, sons et gestes pour créer une expérience vibrante, poétique et brute, une révolution intérieure, un chemin vers la réconciliation avec soi-même et le monde.
Autour du Road Movies pour violon et piano de John Adams, figure majeure de la musique répétitive américaine, l’étonnante Jeanne Bleuse continue sa quête vagabonde et nous entraîne dans l’imaginaire voyageur du cinéma américain entre lenteur hallucinée et course trépidante. Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, Jeanne Bleuse invite le violoniste Julian Boutin et deux compositeur·rice·s, le rocker iconoclaste Bastien Pelenc et la jazz-women Sylvaine Hélary.
Pianoise est un projet pour six pianos droits réaccordés. D'après Fourier, un bruit blanc est l'ensemble de toutes les fréquences additionnées à un volume égal. Chacune des cordes des pianos est accordée de façon à obtenir une distribution linéaire des fréquences. Ainsi, lorsque les musicien·ne·s jouent en même temps tout ou partie du clavier, un son bruité se fait entendre. Ce dispositif invite à créer une musique riche en harmonique. Les six pianos deviennent un seul instrument : le Pianoise.
Cosmogonie : Ananta est le premier EP de l’artiste Monÿang, qui livre ici l’interprétation sensible d'un mythe hindouiste à l’image d’une odyssée cosmogonique faite de matières aux formes aqueuses, telluriques et éthérées, faite d’énergies subtiles parfois antagonistes et de mouvements spatiaux.
Cosmogonie : Ananta est aussi un projet de recherche d’écriture spatiale du son et de son partage qui s’inscrit dans le mouvement des musiques de création et qui réunit plusieurs esthétiques sonores.
- Association Isme
En s'autorisant le passage en studio en solo pour la quasi-première fois en 25 ans d'aventurisme sonore, Arnaud Rivière ouvre la voie à une nouvelle possibilité d'écoute de sa musique : sans concert !
Il s'agit de profiter, avec un empirisme joyeux, des outils et techniques de l'enregistrement pour tenter de faire entrer dans une stéréo une musique désormais jouée sur des ensembles d'enceintes, de jouer du trompe-l'oreille pour tenter de fixer la musique sans la figer. Bref…de tenter !
L’Ensemble Cairn et le compositeur Ramon Lazkano imaginent un projet discographique original, authentique et inventif, associant la musique romantique (Préludes de Chopin) et le répertoire contemporain (Préludes de Ramon Lazkano). Ce projet s’intitule Préludes et met en perspective, par la forme et la notion de préludes, la musique pour piano de Frédéric Chopin et la musique pour petit ensemble instrumental de Ramon Lazkano.
- ASSOCIATION OFF CELLS
Mutantes, groupe de musique expérimentale et électroacoustique, composé d'Angelica Castello, de Natacha Muslera et d'Aude Romary, enregistre son premier album, éponyme.
Les sessions d’enregistrement jouées en studio se font à partir de la pratique de l’improvisation libre et sont inspirées par un tirage de cartes figurant des Oracles. Le projet se complète avec un film qui retrace les étapes de la fabrication de l’album et documente les gestes singuliers de ces trois musiciennes hors norme.