Bourses de mobilité pour artistes
Ce programme de mobilité relie les artistes et professionnel·le·s culturel·le·s d'Afrique et d'Europe à travers des échanges significatifs qui construisent les carrières et favorisent la collaboration.
Ce programme est accessible à celles et ceux qui recherchent des pratiques traditionnelles, développent de nouveaux travaux avec des partenaires internationaux, ou participent à des résidences, et élimine les barrières à la mobilité créative.
Qui peut candidater :
Artistes individuel·le·s, travailleur·euse·s culturel·le·s, curateur·rice·s et chercheur·euse·s de toute discipline créative. Sont attendues, les candidatures de créateur·rice·s de théâtre, artistes visuel·le·s, écrivain·e·s, cinéastes, musicien·ne·s, danseur·euse·s, photographes et créateur·rice·s numériques. Les praticien·ne·s émergent·e·s sont encouragé·e·s à candidater.
Ce qui est soutenu :
Voyages de recherche qui informent de nouveaux travaux artistiques, projets collaboratifs avec des artistes d'autres pays, résidences dans des institutions culturelles, participation à des festivals et événements culturels, et opportunités de développement professionnel. Votre mobilité doit clairement se connecter à votre développement artistique et démontrer de véritables partenariats dans votre pays de destination.
Où est-il possible d'aller ?
Le programme se concentre d'abord sur le renforcement des connexions au sein de l'Afrique, soutenant les voyages entre pays africains pour construire des réseaux et collaborations continentaux. Nous accueillons aussi les candidatures pour des échanges Afrique-Europe, particulièrement où vous avez des partenariats existants ou des invitations d'institutions européennes. Vous devez être basé en Afrique subsaharienne ou dans un pays de l'UE pour candidater.
Soutien financier : les coûts de voyage (jusqu'à 400€ en Afrique, 1800€ depuis l'Europe), l'hébergement, les allocations journalières et les dépenses de projet sont couverts. Un soutien supplémentaire est disponible pour les candidat·e·s avec enfants, besoins d'accessibilité, ou celles et ceux qui choisissant des options de voyage respectueuses de l'environnement.
Comment candidater ?
Les candidatures sont examinées mensuellement sur une base continue. Chaque candidature est évaluée pour la qualité artistique, l'innovation et le potentiel de construire des connexions internationales durables. Les candidatures solides expliquent clairement pourquoi la mobilité est essentielle pour leur projet et démontrent des connexions existantes avec leur destination.
Date de lancement : 11 septembre 2025
Date limite : 15 octobre 2025 (première échéance, candidatures continues avec révisions mensuelles)
Phase de mise en œuvre : entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2027.