Résidences à la Villa Kujoyama - Ouverture de l'appel à candidatures le 3 février 2026 (clôture dès 150 candidatures reçues)
En 2027, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréat·e·s pour des résidences de recherche, d’une durée comprise entre quatre et six mois.
Les candidatures peuvent être proposées par des candidat·e·s en solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Le processus de sélection fait intervenir expert·e·s, professionnel·le·s dans chacune des disciplines concernées.
La Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateur·rice·s confirmé·e·s, ainsi qu’à des scientifiques en duo ou binôme avec des artistes, qui portent un projet de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon. Ce projet présente nécessairement un lien avec les enjeux du territoire et est à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
Appel à candidatures 2026
Chaque année, près de 15 artistes, créateur·rice·s sont accueilli·e·s pour des résidences de 4 à 6 mois, dans un cadre privilégié avec toutes les ressources mises à leur disposition pour mener à bien des recherches. Chaque lauréat·e bénéficie d’un studio-atelier de 64m2 et a accès aux espaces communs de la Villa Kujoyama. Ces résidences de recherche permettent aux lauréat·e·s de développer leurs projets sans obligation de production.
Durant leur séjour au Japon, les lauréat·e·s de la Villa Kujoyama sont accompagné·e·s par une équipe dédiée. Tous les premiers jeudis du mois, l’ouverture de la Villa Kujoyama permet aux artistes de partager leur travail avec le public et les professionne·l·le·s japonais·e·s. Chaque année, des artistes de la Villa Kujoyama participent à la Nuit Blanche Kyoto.
Calendrier du processus de sélection
- 3 février 2026 : ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures IFPROG. La plateforme fermera dès 250 candidatures reçues
- Mars - avril 2026 : présélection
- Du 18 au 29 mai 2026 : auditions des candidat·e·s présélectionné·e·s
- Fin juin 2026 : jury final
- Mi-juillet 2026 : annonce des résultats
Chaque candidat·e auditionné·e sera personnellement informé·e des résultats.
Les candidat·e·s prennent note que les décisions du jury final sont sans appel.
Modalités de résidence
- En Solo : un·e candidat·e français·e ou étranger·e résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche, pour une résidence de 4, 5 ou 6 mois ;
- En Binôme : deux candidat·e·s français·e·s ou étranger·e·s résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun, pour une résidence de 4 mois* ;
- En Duo franco-japonais : un·e candidat·e français·e ou étranger·e résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un·e candidat·e japonais·e résidant au Japon présentent un projet de recherche commun, pour une résidence de 4 mois.
*Dans le cas des candidatures en duo ou binôme arts et sciences portées par un créateur ou une créatrice et un ou une scientifique : la durée de la résidence sera de 4 mois pour le créateur ou la créatrice et pourra être choisie entre 1, 2, 3 ou 4 mois pour le ou la scientifique.
Disciplines concernées
- Architecture / Paysage / Urbanisme
- Arts de la rue / Cirque / Marionnette
- Création numérique (arts numériques, jeu vidéo, VR)
- Arts plastiques
- Bande dessinée
- Cinéma (Cinéma d’animation / Documentaire de création / Art vidéo)
- Critique d’art et commissariat d’expositions
- Danse / Performance
- Design / Graphisme
- Arts culinaires / Gastronomie
- Littérature (fiction / essai / littérature jeunesse / bande-dessinée)
- Métiers d’art
- Mode
- Musique (Musique classique / Musique contemporaine / Musiques actuelles / Jazz)
- Photographie
- Théâtre
- Sciences
Le processus de sélection est ouvert aux duos et binômes Arts et Sciences. Les projets déposés dans cette catégorie devront nécessairement associer un ou une scientifique issue du domaine des sciences de la nature ou des sciences formelles à un créateur ou une créatrice issu·e d’une des disciplines artistiques listées ci-dessus. Les sciences humaines ne sont pas incluses dans la catégorie binômes et duos « arts et sciences ».
En cas de projet pluridisciplinaire, les candidates et candidats sont invité·e·s à s’inscrire dans la discipline dans laquelle iels sont reconnu·e·s professionnellement. Pour les candidat·e·s en binôme ou en duo, il est possible de sélectionner deux disciplines sur le formulaire de dépôt.
Dates de résidence
Les candidats et candidates peuvent émettre des préférences concernant les dates de résidences. Le pôle Résidences de l’Institut français et l’équipe de la Villa Kujoyama se réservent le droit d’adapter la période demandée et sa durée aux disponibilités d’hébergement et au calendrier d’activité 2027. Les séjours ne pourront être fractionnés ou reportés à l’année suivante sauf cas de force majeure tel que défini au contrat de résidence signé entre l’Institut français et le lauréat ou la lauréate.
Critères d'évaluation
1- Excellence du parcours (5/20)
2- Excellence et pertinence du projet proposé (10/20)
3- Nécessité d'une résidence à Kyoto (5/20)
Pour toute question, écrire à villakujoyama@institutfrancais.com