Retour
Aides, concours & appels

Appel à candidatures - 9e Biennale de Brandebourg

Date limite de candidature : vendredi 17 avril 2026

En coopération avec Universal Edition de Vienne, le Förderverein Brandenburger Symphoniker e.V. annonce la 9e Biennale de Brandebourg, un concours de composition pour musique symphonique. La compétition est internationale et n’a pas de limite d’âge.

Les participant·e·s s’inscrivent par e-mail à l'adresse biennale9@fbsym.de en mentionnant leur nom de famille et prénom ainsi que leurs coordonnées (e-mail, numéro de téléphone et adresse postale).

Les frais de participation de 20 € seront versés sur le compte PayPal biennale9@fbsym.de ou sur le compte bancaire DE15160620730000000990 BIC : GENODEF1BRB avec la note « 9e Biennale » et avec attribution.

Après l’inscription, les participant·e·s recevront un lien de téléversement pour soumettre leurs compositions :

  • Jusqu’à trois partitions d’œuvres orchestrales créées en 2019 ou ultérieurement, au format PDF avec une résolution de 300 dpi (elles doivent être faciles à lire lorsqu’elles sont imprimées en DIN A3). Les PDF de la partition doivent porter le nom et le prénom du·de la compositeur·rice participant·e comme nom de fichier, mais aucun nom ne peut apparaître dans le fichier lui-même. Si nécessaire, effacez de la page de titre et de la première feuille de partition. Exemple : StrawinskyIgor1.pdf. L’organisateur·rice anonymise les dossiers.
     
  • Jusqu’à trois enregistrements (également techniquement créés) selon les partitions soumises dans un format audio commun. Les fichiers audio doivent avoir les mêmes noms que les bandes originales. Exemple : StrawinskyIgor1.mp3. L’organisateur·rice du concours anonymise tous les fichiers.

Les 8 et 9 juin. En 2026, le jury de la 9e Biennale de Brandebourg se réunira :

Martina Kalser-Gruber, responsable de la promotion Universal Edition, Vienna
Ying Wang, 王穎, compositrice, Berlin
José María Sánchez-Verdú, compositrice, cheffe d’orchestre, Berlin, Madrid
Andreas Spering, chef d’orchestre principal de l’Orchestre
symphonique de Brandebourg Markus Rindt, directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Dresde

Le jury décerne les prix suivants :

  • Prix du compositeur : il consiste en une commande de composition dotée de 5000€ pour l’Orchestre symphonique de Brandebourg.
  • Prix da capo : la reprise d’une œuvre envoyée par l’Orchestre symphonique de Brandebourg.

Les lauréat·e·s ont le droit de publier leurs œuvres avec Universal Edition via scodo et de recevoir un abonnement annuel à scodo professional dans le cadre du prix. 

De plus, tou·te·s les participant·e·s recevront un bon pour une soumission gratuite à l’évaluation scodo de l’Édition Universelle. Les lauréat·e·s seront informé·e·s personnellement le 9 juin.

Les partitions et fichiers sonores sont demandés avant le 17 avril 2026, à 00h00 CET. Pour toute demande d'informations, contactez la présidente de FBS e.V., Mme Andrea-Carola Güntsch, au +49 1522 875 42 27 ou par e-mail : biennale9@fbsym.de