Retour
Aides, concours & appels

Phare à Lucioles - Résidences 26/27

Date limite de candidature : mardi 31 mars 2026
© Phare à Lucioles

Le Phare à Lucioles a lancé son appel à résidences pour la saison 2026-2027 ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au mardi 31 mars 2026. 

Le milieu 

Le milieu est le lieu de la compagnie Le Phare à Lucioles. Situé dans le Mont Ventoux, au sud de la France, dans un petit village rural et isolé, ce centre de création accueille des artistes du monde entier pour des résidences de recherche et d’écriture. Lieu ouvert à toutes les pratiques contemporaines, le milieu offre des espaces de travail, d’écriture et de recherche aux artistes professionnel·le·s ou émergent·e·s pour des résidences de 5 à 20 jours.

Moyens mis à disposition 

Les artistes bénéficient d’un espace de travail équipé selon leurs besoins et dans la mesure du possible. L’équipe de la compagnie (direction artistique et générale, direction technique, direction de production, communication et médiation) accompagne les artistes dans leurs relations avec les habitant·e·s. Les artistes sont logé·e·s en chambres individuelles dans un appartement situé juste au-dessus des espaces de travail. Chaque artiste reçoit une bourse de résidence de 80€ par jour de présence comprenant tous les frais d’approche et de nourriture. Pour les artistes venant de l’étranger, une prise en charge partielle des frais d'approche peut éventuellement être étudiée.

Projets de médiation 

Une attention particulière est portée aux projets qui pensent la question de la médiation au cœur de leur processus de création. Chaque résidence doit proposer au moins un projet de médiation à destination des publics et/ou des habitant·e·s qui seront définis en lien avec le responsable de la médiation de la compagnie. Une présentation détaillée de l’action envisagée doit être proposée dans le dossier de candidature.

Processus de sélection

Les dossiers sont sélectionnés par une équipe de 9 personnes de la compagnie. La sélection porte sur le projet de création, la pertinence de la demande de résidence et le projet de médiation proposé. Une totale parité est respectée dans la sélection finale. La diversité des disciplines artistique est recherchée ainsi qu’un équilibre entre les différents types de résidences.

Les résidences

Le milieu propose plusieurs types de résidences qui chacune comporte des spécificités. 

Résidences solo 

Ces résidences sont destinées à des artistes professionnel·le·s qui souhaitent travailler à la recherche, la composition, l’écriture ou au cheminement d’une nouvelle œuvre. Les artistes auront accès à un plateau de travail équipé d’un piano Steinway D grand concert ou au plateau 'arts visuels’ pour les plasticien·ne·s et autres disciplines. Plusieurs artistes solos pourront être accueilli·e·s en même temps mais chacun·e aura sa propre chambre et son propre plateau de travail.

Résidences groupe

Ces résidences sont destinées à des groupes, compagnies, équipes artistiques professionnel·le·s qui souhaitent travailler à la répétition d’une œuvre en cours de création. Les artistes auront accès à un plateau de travail équipé dans la mesure du possible à la demande de chaque projet. Les groupes peuvent être constitués de 7 personnes au maximum (7 chambres dans la résidence d’artiste).

Résidences famille

Ces résidences sont destinées à des artistes professionnel·le·s qui souhaitent travailler à la recherche, la composition, l’écriture ou au cheminement d’une nouvelle œuvre et qui souhaitent venir en famille ou accompagné·e·s par des proches. La famille sera logée dans l’appartement-résidence et l’artiste bénéficiera d’un espace de travail (plateau artistique). Seul·e l’artiste recevra une bourse de résidence.

Résidences émergence

Ces résidences sont destinées à des artistes ou à des groupes régionaux émergent·e·s. Il s’agit d’accueillir des artistes non professionnel·le·s ou en cours de professionnalisation avec un accompagnement sur mesure en technique, en production, structuration et médiation. Il s’agit d’une mise à disposition du matériel, du personnel et des espaces (plateau et appartement-résidence), il n’y a pas de bourse dans ce cadre là mais une prise en charge totale du logement, des frais de bouche et des frais d’approche.

Résidences équipe 

Ces résidences sont destinées à accueillir les équipes de permanent·e·s des compagnies : administration, communication, production, régie technique… Elles offrent aux équipes un temps de travail hors les murs afin de leur permettre de penser un sujet (séminaire) ou simplement de travailler autrement et ailleurs pendant un temps. L’équipe aura accès à un bureau (plateau de travail transformé pour l’occasion) avec une connexion wifi et un accès à une imprimante. Capacité maximale = 7 personnes (7 chambres dans l’appartement). Considérant que les personnes reçues sont salariées par leur entreprise, il n’y a pas de bourse de résidence mais l’accès au logement et aux espaces de travail est totalement pris en charge par la compagnie. 

Points d'attention 

  • Il n’y a pas de sorties de résidence proposées ;
  • Le milieu est le lieu de la compagnie Le Phare à Lucioles dont les activités priment sur tout le reste. Outre les résidences, le milieu accueille des spectacles, des séances de cinéma, des groupes pour des ateliers… Cette activité peut nécessiter quelques adaptations dans l’organisation du travail des artistes en résidence ;
  • Repas et transports sont à organiser en autonomie par les résident·e·s. L’appartement possède une cuisine équipée à partager avec les autres résident·e·s le cas échéant ; Nous pouvons éventuellement étudier une aide à l’approche pour les artistes venant de l’étranger ;
  • Sault est un village isolé, situé à 40 km de Carpentras (gare la plus proche). La ligne de bus n°912 ne propose que quelques trajets dans la journée et aucun le dimanche. Renseignez-vous afin de préparer au mieux votre arrivée et votre départ.

Informations pratiques 

Date limite de candidature : mardi 31 mars 2026
Résultats de la sélection : à partir du lundi 1er juin 2026
Les résidences se dérouleront entre septembre 2026 et juin 2027

Accédez au formulaire de candidature et à l'appel à projets

Contact :
com@pharealucioles.org