Retour
Aides, concours & appels

Campus Royaumont 2026 - Musiques transculturelles

Date limite de candidature : vendredi 13 mars 2026
© Radhitya Adrian Arkan

Du 17 au 30 août 2026, venez vous former à Royaumont auprès d’Anne Paceo et du Big Chief Juan Pardo et finissez les deux semaines de travail sur la scène du musée du quai Branly - Jacques Chirac et du festival Carrières Saint Roch !

Le Campus Musiques transculturelles invite un·e « maître » issu·e d’une culture traditionnelle, et un·e « passeur·euse » expert·e du dialogue entre (la) tradition et (la) création. Ces deux artistes transmettent leur savoir et leur expérience à dix musiciens·ne·s, et/ou chanteur·euse·s, et/ou compositeur·rice·s, venu·e·s de tous horizons, et leur proposent d’expérimenter le processus de création transculturelle collective.

Le Campus Musiques transculturelles sollicite des artistes (candidat·e·s) qui ont des savoirs extra-occidentaux et occidentaux dans toutes leurs multiplicités, celles et ceux qui désirent aller à la rencontre de langages musicaux éloignés de leur pratique habituelle, afin d’imaginer et créer ensemble de nouvelles formes d’expression. 

En 2026, le Campus Musiques transculturelles embarque les artistes dans un voyage musical au cœur de la Nouvelle-Orléans, territoire de métissages par excellence. Aux confluents de l’Afrique, de l’Europe, des Amériques et des Caraïbes, cette ville incarne depuis des siècles une force de transformation musicale unique – berceau du jazz, du blues, du funk, des musiques sacrées créoles, des cultures africaines et européennes.

À travers cette nouvelle édition, il s’agit pour chaque participant·e d’interroger ses propres racines musicales, d’ouvrir le dialogue entre traditions, pratiques actuelles et identités artistiques plurielles. Dans une démarche collective fondée sur l’oralité, l’écoute et l’improvisation, mais aussi, éventuellement, sur l’écriture, le Campus Musiques transculturelles propose une exploration des héritages, des gestes et des formes musicales qui se croisent, se réinventent, et résonnent avec les enjeux du monde contemporain.

Pour incarner ce voyage, deux figures majeures guident le groupe : la batteuse et compositrice Anne Paceo, artiste plurielle au croisement du jazz et des musiques traditionnelles, et Big Chief Juan Pardo, chef de tribu et porteur de tradition des « Black Indians » de La Nouvelle-Orléans, héritier d’une culture vivante entre spiritualité, mémoire, rituels et trépidation rythmique.

Organisé par la Fondation Royaumont en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Campus Musiques transculturelles se déroule sur une douzaine de jours d’ateliers, de pratique corporelle, de conférences, et clôturés par des restitutions publiques au festival Les Carrières Saint Roch (Luzarches) et au musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris).

Tout comme le Campus Voix Nouvelles, dédié aux musiques écrites, et se déroulant parallèlement, elle est une invitation à composer ensemble, depuis ce qui nous relie profondément, nos racines.

Modalités du parcours

Du 17 au 30 août 2026 

Public visé
10 instrumentistes, et/ou chanteurs/chanteuses, et/ou compositeurs/compositrices.

Pré-requis et condition d’accès à la formation

  • Artistes en cours d’études supérieures ou justifiant d’une expérience professionnelle.
  • Les participants·e·s témoignent d’une ouverture stylistique et d’un goût pour la recherche et la création musicale, dans toutes ses formes, et ont une pratique musicale régulière, en particulier dans les formes collectives.

La formation accueille des musicien·ne·s déjà expérimenté·e·s dans le domaine de l’improvisation, mais aussi des musiciens·ne·s issu·e·s de pratiques écrites et qui souhaitent être guidé·e·s dans une première approche de cette pratique.

  • Avoir un bon niveau d’anglais à l’oral.

Les participant·e·s s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus. Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation. 

Durée
Du 17 au 30 août 2026, dont 1 jour de repos, soit 12 jours (84 heures). 
Arrivée le 16 août en fin de journée et départ après la restitution publique du 30 août au musée du quai Branly – Jacques Chirac. 

Tarifs
Voir la page conditions tarifaires

Candidature
Pré-sélection sur dossier, puis convocation à un entretien en visioconférence. 

Éléments à fournir :

  • Photo ;
  • Biographie, 600 signes espaces compris, en français et anglais ;
  • CV ;
  • Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, des raisons motivant le souhait de participer à au Campus Musiques transculturelles, attentes ;
  • Plusieurs liens vidéo avec des extraits musicaux. Une bonne qualité sonore est indispensable. 

Calendrier 

  • Date de clôture des candidatures : 13 mars 2026
  • Annonce des présélections : courant mars
  • Entretien individuel en visioconférence : courant mars
  • Annonce de la sélection finale : courant mars

Pour candidater, c'est ici

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.