Retour
Aides, concours & appels

Appel à candidature Collaboratory Paris

Date limite de candidature : mardi 11 janvier 2022

S’inspirant des parcours des musiciens classiques qui sillonnaient l’Europe à des fins de formation et d’enrichissement de leur pratique, le réseau ULYSSES réunit onze institutions européennes autour de la promotion et la professionnalisation du jeune compositeur.

« Writing on the Walls »
Comment s’attendre à l’inattendu : improviser, retranscrire, écrire une partition

Le compositeur autrichien Bernhard Lang propose à dix improvisateur.rice.s, musicien.ne.s, compositeur.rice.s électroniques, DJ, de se joindre au groupe constitué des musiciens Dimitrios Polisoidis, Gerald Preinfalk, Robert Lepenik et Dieb13, pour un atelier de six jours axé sur l’histoire et l’évolution de l’improvisation des années 1990 et 2000. L’accent sera plus particulièrement mis sur le lien entre musique écrite et musique improvisée, ainsi que sur les projets qui tendent à concilier les deux.

Chaque journée sera dédiée à une thématique précise :

- l’improvisation dans les années 1990 (free rock, Coltrane, électronique) ;
- l’improvisation dans les années 2000 (improvisation avec l’ordinateur, « laptop music ») ;
- l’improvisation avec les boucles (l’esthétique de la boucle) ;
- l’improvisation avec les machines (générateurs de boucles) ;
- l’improvisation avec les textes (partitions existantes et limites de l’improvisation) ;
- Series VI Games : série de pièces composées par Bernhard Lang mettant en œuvre la synthèse entre improvisation et composition écrite.

Après une courte présentation, chaque matinée commencera par une session d’improvisation avec l’ensemble des participant.e.s, à partir des concepts et stratégies qui auront été exposés. La session est enregistrée puis analysée collectivement pour nourrir la réflexion et continuer le travail d’improvisation/réécriture.

L’atelier se terminera par un concert ouvert au public de ManiFeste, présentant ainsi une nouvelle pièce de la série Game.

Les candidat·e·s doivent :

- être né·e·s après le 1er janvier 1990 ;
- ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
- pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais.