Appel à chercheurs associés à la BnF 2022-2023
La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l’étude de ses collections et de son histoire. La richesse exceptionnelle autant que l’ampleur de ces collections permettent d’explorer des sources inédites ou méconnues dans toutes les disciplines.
Cet appel propose, en son sein, le statut particulier de "musicien-chercheur associé", destiné aux étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique, dans le cadre des conservatoires, académies ou universités, ou à des musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles. Le musicien chercheur associé est amené à travailler sur les collections musicales de la BnF (en particulier ses partitions) afin de les faire connaître et les valoriser.
En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés, la BnF propose cette année trois bourses de recherche sur des domaines spécifiques :
- une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie ;
- une bourse Mark Pigott pour des recherches dans le domaine des humanités numériques ;
- une bourse Bourse Paul LeClerc - Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque et de ses collections.