Retour
Aides, concours & appels

Résidence de composition "Voix d’hiver" - Abbaye Royale de Fontevraud

Date limite de candidature : mardi 07 juin 2022

Après une très belle première édition menée par la compositrice Lise Borel et avec le concours des trois maîtrises partenaires du projet, la maîtrise de la cathédrale de Nantes, la maîtrise des Pays de la Loire et l’Institut Musical de Vendée, l'Abbaye de Fontevraud relance son appel à projet pour la résidence de composition "Voix d’hiver".

Cette résidence est consacrée à la composition d’une ou plusieurs pièces vocales pour choeurs d’enfants d’une durée totale de 20 à 25 minutes. Un accompagnement d’un ou plusieurs instruments polyphoniques pourra être envisagé. Attention cependant à l’acoustique particulière de l’église abbatiale, les instruments prenant facilement le dessus sur les voix chantées.

Le compositeur devra prendre en compte plusieurs aspects dans son écriture, à savoir :

  • La mise en valeur de l’Abbaye de Fontevraud : l’écriture devra s’inspirer des lieux, de son histoire, de son patrimoine. La thématique de Noël doit également être évoquée.
  • La connaissance des maîtrises et de leur répertoire puisqu’elles ont chacune une identité qui leur est propre.
  • Un niveau de complexité d’écriture qui doit rester accessible aux jeunes chanteurs.

Le concert se découpera en deux temps distincts :

  • Le compositeur devra proposer un programme de trois pièces existantes à interpréter a capella en déambulation dans différents lieux de l’Abbaye permettant la découverte en musique du parcours de Noël à Fontevraud à nos spectateurs. Ce programme doit être pensé en fonction de la création. Chaque pièce devra être interprétée par l’une des maîtrises.
  • La pièce vocale écrite par le compositeur sera interprétée dans l’église abbatiale. Une spatialisation du concert pourra être envisagée (sur la scène mais aussi dans tout l’espace de l’église abbatiale). Elle devra être interprétée par les trois maîtrises.