Appel à contributions - Journées d’Informatique Musicale (JIM 2023)
Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d'interprétation ou de pédagogie.
Cette édition mettra l'accent sur les thématiques suivantes, dans le sillage d'ISEA 2023, du projet ANR BBDMI, en plus des thèmes habituellement abordés :
- faire de la musique avec l'électricité du corps et du cerveau ;
- l'open-source, l'open hardware et les petits dispositifs embarqués ;
- la symbiose, nouveau modèle d'interaction ;
- un hommage au compositeur-chercheur Horacio Vaggione, à l'occasion de ses 80 ans.
Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, entre 6000 et 15 000 signes. Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire. Les communications donneront lieu à des présentations orales (30 minutes, y compris les questions), des présentations-performances (format à définir), ou des démonstrations (format à définir). Les différents espaces de la conférence seront équipés en multicanal.
Le 23 mai, les JIM seront précédées d’une journée d’étude consacrée au thème "Logiciels de création musicale : quels enjeux culturels, artistiques et politiques ?” à la MSH Paris Nord à l’initiative de l’AFIM.
Les JIM 2023 sont co-organisées par l’AFIM, le CICM/MUSIDANSE de l’université de Paris 8, avec l’aide de la MSH Paris Nord, l’ANR BBDMI et le ministère de la Culture.