ARCo - Art, Research and Creation Opus 2023
L’Ensemble Multilatérale, le Quatuor Tana et l’Ensemble Vocal les Métaboles annoncent l'ouverture de l'appel à candidatures pour ARCo 2023, académie internationale dédiée à la création musicale, initiée en partenariat avec le Mozarteum University Salzburg et le GMEM, Centre national de création musicale. Pour cette quatrième édition, l'académie ARCo se développe et s'adresse, en plus des jeunes compositeurs et compositrices, aux quatuors à cordes et chanteur·euse·s.
Du 7 au 16 juillet au GMEM, Centre national de création musicale à Marseille, se succèderont rendez-vous individuels, temps de répétitions, conférences, workshops, séminaires ainsi que des sessions d’improvisation et de travail sur le geste, le mouvement et le déplacement.
La semaine sera jalonnée par plusieurs concerts - à la Friche la Belle de Mai mais aussi dans d'autres lieux à Marseille - donnant une dimension festivalière à l'académie.
Composition
Comme les années précédentes, douze compositeurs et compositrices de toutes nationalités seront sélectionnés. Dans le cadre de l'académie, chaque étudiant écrira une pièce pour un effectif qui lui sera attribué et recevra l'enseignement des tuteurs de cette académie : Yann Robin, Johannes Maria Staud, Henry Fourès, Francesco Filidei, Eva Reiter, Christian Sebille et Elisabeth Gutjahr.
Ces pièces seront répétées, créées et enregistrées lors de deux concerts de clôture par les trois ensembles en résidence : Multilatérale, le Quatuor Tana et Les Métaboles, sous la direction de Léo Warynski.
Quatuors à cordes
Plus qu'une académie de composition, ARCo s'adresse aussi aux musiciens qui souhaitent découvrir la création musicale et/ou perfectionner leurs techniques de jeu. Deux quatuors à cordes seront ainsi sélectionnés puis accompagnés et coachés par le Quatuor Tana.
Chant
Forte de la présence de Raphaële Kennedy, de l'Ensemble Vocal Les Métaboles et de Léo Warynski, ARCo se développe et s'ouvre aux chanteurs et chanteuses. De la même manière que les compositeurs et les musiciens des quatuors à cordes, les étudiants seront immergés dans la création musicale au travers de conférences, ateliers et coaching assurés par les professionnels présents.