Benjamin Attahir, Grand Prix Sacem 2022
À l'occasion des Grands Prix Sacem 2022, la Maison de la Musique Contemporaine propose une playlist d'œuvres de Benjamin Attahir, lauréat du Grand Prix Sacem de la musique classique contemporaine dans la catégorie jeune compositeur.
Éclairage :
Benjamin Attahir est un compositeur, violoniste et chef d’orchestre français né en 1989.
Il étudie au Conservatoire de Toulouse, au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (classe d’Edith Canat de Chizy) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, où il suit l’enseignement de Marc-André Dalbavie, Gérard Pesson.
En tant que violoniste (élève d’Ami Flammer), il se produit notamment au sein de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, du Jersey Chamber Orchestra, de l'Ensemble intercontemporain. Chef d’orchestre, il dirige de nombreuses créations contemporaines et en 2012, avec Patrick Wibart, il fonde l’ensemble ÆNEA dédié à la redécouverte des répertoires romantiques français ainsi qu’à l’élaboration d’œuvres nouvelles sur instruments anciens. Sa fascination pour le lien entre monde contemporain et objets historiques du passé transparaît d’ailleurs dans de nombreuses œuvres.
Puisant son inspiration à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, il compose des musiques de chambre, des musiques orchestrales et des opéras.