Des cartons aux rayons... itinéraire d’un fonds
Il y a tout juste un an, le fonds CDMC-MMC était transféré au Conservatoire de Paris (CNSMDP) : plusieurs centaines de cartons soigneusement identifiés contenant partitions, enregistrements sonores, dossiers documentaires, vidéos, livres, revues... étaient entreposés dans les magasins en sous-sol, soit plus de quarante mille documents à vérifier, classer, ranger.
L'opération a nécessité plusieurs mouvements au sein même des collections de la Médiathèque Hector Berlioz, afin de dégager un espace linéaire cohérent pour le fonds CDMC-MMC. La quasi-totalité des documents sont désormais installés.
Les diverses demandes reçues pendant cette période de transition ont été prises en compte et tout a été mis en œuvre pour permettre la consultation des documents. Plusieurs opérations de valorisation, notamment autour de Tristan Murail et de Iannis Xenakis, ont été très appréciées du public.
L’accès désormais aisé aux documents va faciliter leur mise à disposition dès la réouverture de la Médiathèque Hector Berlioz, prévue à l’automne. De nouvelles pistes de valorisation seront expérimentées lorsque la migration du catalogue dans le Portail documentaire de la Médiathèque sera terminée.
En attendant, n’hésitez pas à écrire à doc@musiquecontemporaine.org pour toute demande.