Éliane Radigue, Grand Prix Sacem 2022
Les Grands Prix Sacem 2022 viennent d'être dévoilés. La compositrice Éliane Radigue a reçu le Grand Prix de la musique classique contemporaine pour l'ensemble de sa carrière. C'est l'occasion pour la Maison de la Musique Contemporaine de mettre en avant une sélection d'œuvres de la pionnière de la musique électronique, qu'elle a publiées sur Bandcamp avec le concours de l'Ina GRM.
Éclairage :
Éliane Radigue est une compositrice française née le 24 janvier 1932 à Paris. Élève de Pierre Schaeffer à la RTF, assistante de Pierre Henry au Studio Apsome, Éliane Radigue compose, dès 1968, des œuvres électroacoustiques avec des magnétophones à bandes en exploitant notamment les effets Larsen.
Elle travaille ensuite à l’Université de New York, où elle découvre le synthétiseur Arp 2500, qui devient jusqu’en 2006 son compagnon de composition. Dans un travail minutieux, à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral, elle utilise des sons continus, souvent graves, dilate le temps et opère d’infimes variations des composantes du son.