Gérard Grisey, au cœur de la musique spectrale
En résonance avec la soirée du 23 avril à la médiathèque du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) qui mettra à l’honneur la musique de Gérard Grisey, la MMC propose un focus sur ce compositeur à travers une expoDoc qui lui est consacrée.
Figure marquante avec Tristan Murail et Hugues Dufourt de la musique spectrale, Gérard Grisey a développé une approche scientifique du phénomène sonore.
L’expoDoc qui lui est actuellement consacrée à la médiathèque Hector Berlioz du CNSMDP est l’occasion de revenir sur son univers et son exploration des potentialités infinies du timbre.
À travers une sélection de partitions et d’enregistrements provenant du fonds CDMC-MMC, du cycle Les espaces acoustiques (1974-1985) à Quatre chants pour franchir le seuil (1998), méditation musicale sur la mort et ultime œuvre du compositeur trop tôt disparu, le parcours proposé rend compte de la richesse de son œuvre. La soirée Rendre audible l’inaudible du mardi 23 avril proposée par la médiathèque Hector Berlioz permettra de rendre hommage à cette figure singulière de la musique contemporaine.
Jusqu’au 30 avril 2024
Médiathèque Hector Berlioz
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
209 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris