"La musique contemporaine passe à table" - du 20 novembre au 10 décembre à la Médiathèque Hector Berlioz
La musique contemporaine met les petits plats dans les grands. Du 20 novembre au 10 décembre, le Conservatoire de Paris et la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) présentent à la Médiathèque Hector Berlioz une sélection d’œuvres de compositeur·rice·s contemporain·e·s inspiré·e·s par les écrits de l’inestimable Alcofribas Nasier, plus connu sous le nom de Rabelais.
« Lassus, Costeley et les autres… A table ! » : c’est l’injonction adressée à deux grandes figures qui incarnent la musique de la Renaissance. Nos compositeur·rice·s contemporain·e·s reprennent la balle au bond. Chacun·e d’entre eux·elles allant puiser son inspiration dans une œuvre qui a vu la naissance de l’humanisme et du roman picaresque à la française, à travers l’auteur le plus emblématique de son temps, l’immense François Rabelais.
La MMC et la Médiathèque Hector Berlioz proposent une exposition croisée de documents issus de leurs fonds, autour du père des légendaires Gargantua et Pantagruel. Cet événement sera ponctué par la soirée du 26 novembre prochain, placée sous le signe de la Renaissance et de la gastronomie… de très bon augure.
Rejoignons la peuplade des Gastrolâtres qui avaient coutume de ne rien faire, de ne point travailler… « craignans le ventre offenser et emmaigrir ».
Du mercredi 20 novembre au mardi 10 décembre 2024
La musique contemporaine passe à table - ExpoDoc
Mardi 26 novembre 2024 à 18h
Lassus, Costeley et les autres… À table !
Médiathèque Hector Berlioz
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
209 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris