Retour
L'actualité
Promotion et valorisation

Maurice Ohana en son

© Thierry Martinot

Il y a 30 ans, le 13 novembre 1992, disparaissait le compositeur Maurice Ohana. La Maison de la Musique Contemporaine lui rend hommage à travers un petit aperçu chronologique de son œuvre.

ÉCOUTER LA PLAYLIST MAURICE OHANA EN SON

Éclairage : 

Maurice Ohana est un compositeur français né en 1913 à Casablanca et décédé en 1992.

Très jeune, Maurice Ohana débute une carrière de pianiste après des études à Barcelone et Paris. En 1937, il se forme au contrepoint avec Daniel-Lesur à la Schola Cantorum et plus tard, s'initiera avec Pierre Schaeffer à la musique concrète (1950). En 1946, il fonde avec trois amis le groupe Zodiaque, qui défend la liberté d’expression et s’insurge contre les esthétiques alors en vogue. Il élabore ensuite un style personnel offrant une place prépondérante à la voix et la percussion. Sa musique s’inspire de la tradition ibérique (influence maternelle) et nord-africaine (enfance au Maroc), tout en utilisant des modes d'expression contemporains (micro-intervalles, électroacoustique).

L'aura artistique de Maurice Ohana stimule de nombreux compositeurs dont il suit les travaux et l’orientation, tels Félix Ibarrondo, Tôn-Thât Tiêt, Édith Canat de Chizy et Francis Bayer.