Retour
L'actualité
Promotion et valorisation

Olga Neuwirth : une "Présences" forte - du 10 au 24 janvier 2025, Médiathèque Hector Berlioz

© Harald Hoffmann

La compositrice Olga Neuwirth est à l’honneur de l’édition 2025 du festival Présences. L’occasion de proposer une traversée dans l’œuvre d’une musicienne de combat. 

Il y a une quinzaine d'année, un article consacré à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth titrait : « Neuwirth l'insoumise ». On pouvait lire : « J'aimerais avoir comme auditeurs des individus qui pensent par eux-mêmes et qui voient dans la musique et dans l'art en général le reflet d'un homme qui cherche, conscient du poids de l'habitude, à surmonter ce qui nous domine, à percer vers l'inconnu, un auditeur qui sera par conséquent plus tolérant et plus ouvert peut-être face à ce qui l'environne. […] l'art peut montrer du doigt ce qui s'est pétrifié, ce qu'on ne voit plus ou ce qu'on oublie, ainsi que l'état désolant de la société et de la politique. » Propos d’une combattante qu'elle n'a jamais cessé d'être. 

Née en 1968, Olga Neuwirth s’initie à la musique mais aussi aux arts-plastiques et au cinéma. Cette formation pluridisciplinaire marque profondément son œuvre, irriguée aussi bien par Schubert et Klaus Nomi, David Lynch (Lost Highway Suite), le jazz, la littérature (notamment à travers sa collaboration avec Elfriede Jelinek), le multimédia ou la sculpture. 

Sur son chemin, qui passe par la Hochschule für Musik de Vienne, le Conservatory of Music de San Francisco et l'Ircam à Paris, elle croise les noms de Elinor Armer, Adriana Hölszky, Tristan Murail et Luigi Nono mais aussi celui de Pierre Boulez, qui lui commande une œuvre pour son 75e anniversaire, Clinamen/Nodus, qu'il dirige. À son tour, elle lui dédie, en 2000, Construction in Space 

Pour sa 35e édition, le festival Présences lui rend hommage à travers un portrait de ses œuvres aux inspirations multiples et fortement ancrées dans la société. À cette occasion, une sélection de documents issus du fonds CDMC-MMC et des collections de la médiathèque Hector Berlioz est présentée. Focus sur une compositrice décidée à ne pas rester inactive dans les causes qui l'animent et nous concernent tou·te·s. 

ExpoDoc du vendredi 10 au vendredi 24 janvier 2025  
Médiathèque Hector Berlioz    
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)  
209 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris